Jeudi, 23.05.2019

Samuel Bell était un pionnier

Le 29 mars 1869, Samuel Bell-Roth a inauguré sa boucherie « Ochsenmetzg » sise Streitgasse à Bâle. Ce fut le point de départ de l’impressionnante aventure d’une entreprise qui fête ses 150 ans d’existence en 2019.

La boucherie « Ochsenmetzg » de Samuel Bell-Roth était également l’une des premières boucheries « indépendantes » de la ville car jusque-là, le commerce de la viande y était organisé en comptoirs réunissant l’abattage et la vente sur la base de contingents fixes. Suite à la décision de la Ville de Bâle de faire construire des abattoirs municipaux en 1868, Samuel Bell-Roth, qui tenait alors lui-même un comptoir de viande comme son arrière-grand-père, son grand-père et son père l’avaient déjà fait avant lui, saisit l’opportunité d’ouvrir, au printemps 1869, sa propre boucherie à un emplacement central. Sa marchandise d’excellente qualité était très appréciée de la clientèle.

Il va de soi que les trois fils de Samuel Bell-Roth, Eduard, Samuel et Rudolf, se formèrent eux aussi au métier de boucher. En 1893, Eduard prit la direction de la première succursale Bell à Spalenberg, Rudolf se spécialisa dans la fabrication de saucisses et ouvrit en 1897 la première charcuterie dans l’« Ochsenmetzg », tandis que Samuel s’avéra un excellent directeur commercial.

Lors de la création de la société en nom collectif « Samuel Bell Söhne » le 1er août 1899, les fils tenaient les commandes. La création de cette société était motivée par les expansions prévues, à travers l’achat de divers bâtiments à Bâle. Plus rien ne semblait dès lors pouvoir freiner l’élan des frères Bell. En 1906, ils inaugurèrent les « Central-Hallen », le premier centre commercial de Bâle et de Suisse qui réunissait divers magasins spécialisés et permettait de faire ses courses de manière centralisée en un seul lieu.

L’inscription de la société Samuel Bell Söhne AG au registre du commerce s’effectua le 11 juillet 1907. La nouvelle société inaugura, le 26 octobre 1908, une usine construite sur un terrain acquis Elsässerstrasse et qui occupait à l’époque 65 personnes. Samuel Bell-Roth, le « père fondateur » et propriétaire de la boucherie Ochsenmetzg, céda ses parts de la SA à ses fils en janvier 1908 et se retira définitivement du commerce.

L’entreprise Bell souhaite vous associer aux commémorations de ses 150 ans d’existence par l’organisation d’un tirage au sort doté de beaux prix d’une valeur de CHF 22 000.–.
Le nouveau modèle de l’utilitaire Caddy de VW en constituera le grand prix.  

Concours