Jeudi, 20.06.2019

Unique en Suisse

En 1906, l’entreprise Samuel Bell et fils fut à l’origine de l’ouverture du premier supermarché de Suisse, les « Central-Hallen » (halles centrales) à la Barfüsserplatz de Bâle.

«Un centre commercial d’un style particulièrement moderne comme il n’en existe qu’en Suisse […] » pouvait-on lire dans le Basler Anzeiger au moment de l’inauguration des halles centrales en août 1906.

D’un point de vue actuel, le concept de vente des nouvelles halles centrales n’était rien d’autre que le premier centre commercial, un supermarché proposant des articles de consommation courante dans un emplacement idéal de Bâle.

À l’origine du nouveau concept des halles centrales se trouvait l’entreprise Samuel Bell et fils fondée en 1899. Les descendants de Samulel Bell-Roth qui, en 1869, avait ouvert sa boucherie « Ochsenmetzg » à la Streitgasse, juste en face de l’emplacement des halles centrales, donnant ainsi naissance à ce qui deviendra l’actuel Bell Food Group, ne manquaient pas d’ambition et voyaient les choses en grand : un centre commercial équipé de manière ultra-moderne devait venir compléter l’entreprise d’ores et déjà prospère.

À la fois simple et lumineux, son concept avait réussi à convaincre et à attirer les principaux commerces de la ville. À côté de Bell qui vendait de la viande au rez-de-chaussée (dans une vitrine réfrigérée !) et de la charcuterie fine au premier étage, d’autres enseignes proposaient divers articles de consommation quotidienne sur une surface de près de 400 m2. Cela allait des légumes et denrées coloniales aux fleurs et boissons, en passant par les produits laitiers et de boulangerie.

 L’offre était complétée par divers services pour la clientèle : un espace convivial à l’étage supérieur, avec débit de boissons et petite restauration, des sanitaires ainsi qu’un téléphone automatique, ce qui était loin d’être évident en ce temps-là. L’électricité était fournie par un groupe électrogène diesel et cinq chambres froides garantissaient la fraîcheur des produits.

Une autre innovation historique fut introduite dans les halles centrales en avril 1953 : de la viande préemballée proposée en libre-service, en première suisse. Ce nouveau service fut appelé « Hopp-Hopp-Service » par Bell. Soulevant dans un premier temps le scepticisme des consommateurs, l’offre connut par la suite un grand succès.

Dans le cadre de son 150e anniversaire, Bell vous invite à la fête et tire au sort de magnifiques prix d’une valeur totale de CHF 22 000.–. Le nouveau fourgon VW Caddy en constitue le prix principal.

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