Jeudi, 19.12.2019

Les affiches publicitaires de Bell

Au cours du 20e siècle, les meilleurs graphistes de Suisse ont conçu pour Bell des affiches publicitaires dont beaucoup sont de véritables petits chefs-d’œuvre.

« Du bon le meilleur. » Tel était le slogan, simple et efficace, imprimé sur la première affiche publicitaire artistique de Bell SA en 1923. À cette époque, l’entreprise comptait depuis déjà pas mal de temps parmi les plus grands producteurs de viande d’Europe. L’usine érigée en 1908 à Bâle, Elsässerstrasse, avait connu plusieurs agrandissements et la publicité ne cessait de gagner en importance. Niklaus Stöcklin, un artiste peintre bâlois, eut l’inspiration décisive : le motif de jambon à l’os dont il est le concepteur a été utilisé dans la publicité pendant plus de trois décennies.

Si Stöcklin avait été le premier, il ne fut pas le dernier graphiste et affichiste à travailler pour Bell. En 1924, August Haas réalisa une affiche avec une vache broutant sur le site industriel de Bell, un motif repris dans la première brochure corporative de la société.

Herbert Leupin, un artiste et graphiste né à Beinwil en 1916, formé à l’école Paul Colin de Paris avant de s’établir à Bâle, a réalisé en 1939 une première commande pour Bell : le plateau de viande devenu fameux. Par la suite, le graphiste connut une belle carrière et réalisa encore trois autres affiches pour Bell. 

Les artistes Hermann Eidenbenz et Celestini Piatti collaborèrent également aux activités publicitaires de Bell. Issus de l'école des Arts et Métiers de l'époque, ils étaient considérés dans toute la Suisse comme les meilleurs graphistes dans les années 1930 et 1940.

À l’occasion de son 125e anniversaire, Bell avait publié un poster présentant ses affiches artistiques au fil du temps: 42 affiches qui retracent l’évolution de l’entreprise sur sept décennies, de 1923 à 1994. Plusieurs affiches de Bell font aujourd’hui partie de la collection de l’école des arts visuels de Bâle, qui se compose de plus de 90 000 affiches suisses.

Dans le cadre de son 150e anniversaire, Bell vous invite à la fête en organisant un tirage au sort doté de nombreux beaux prix d’une valeur totale de CHF 22 000.–. Le nouveau fourgon VW Caddy en constitue le prix principal.

Concours