Mardi, 11.02.2020

«gusto20»

Fin janvier, les finalistes de l’édition «gusto» de cette année se sont rencontrés pour la première fois. Ce fut aussi l’occasion pour eux d’en savoir plus sur le grand jour, celui du concours culinaire du championnat suisse des apprentis cuisiniers, le 19 mars prochain. La journée a été clôturée dans la bonne humeur par l’apéritif dédié aux sponsors.

Ce 19 mars, neuf apprentis cuisiniers suisses cuisineront en direct pour la victoire de «gusto20» au cours d’un affrontement passionnant dont l’issue promet des prix enrichissants et de belles carrières de cuisinier. Les jeunes talents culinaires de 2e et 3e année d’apprentissage avaient posé leur candidature au championnat suisse organisé par Transgourmet/Prodega en proposant chacun leur menu de concours. Via une procédure anonyme, ils ont été retenus comme étant les meilleurs parmi une centaine de participants.

La première réunion des participants à la finale «gusto20» s’est tenue à la fin du mois de janvier. Une séance photo et l’enregistrement de séquences filmées étaient au programme ce jour-là à Schlieren, chez Mercedes- Benz Trucks Suisse, leading partner de «gusto». Cela aura laissé le temps aux finalistes de faire connaissance et les réticences initiales ont rapidement fait place à un échange amical. Les apprentis cuisiniers se sont également montrés particulièrement intéressés par les explications de Doris Vögeli. La présidente du jury «gusto» a en effet profité de cette première manifestation officielle pour donner des informations sur le jour du concours culinaire et répondre à diverses questions. On a aussi pu compter sur la présence de Werner Schuhmacher, enseignant spécialisé à l’école professionnelle de Baden, où se tiendra le concours culinaire, et celle de Tobia Ciarulli, manager de l’Équipe nationale suisse des cuisiniers. C’est avec ce dernier que les finalistes auront chacun l’occasion de s’entraîner toute une journée en février.

 

Mario Garcia représentera la Suisse aux «Chefs en Or»

Après un après-midi instructif, les finalistes ont fait leur première grande apparition sur scène dans la soirée, à Schlieren, à l’occasion de l’apéritif organisé en l’honneur de l’ensemble des sponsors de «gusto». «Sans les sponsors, cet engagement durable envers les jeunes cuisiniers ne serait pas possible. Nous leur adressons donc nos plus sincères remerciements», a souligné Adrian Albrecht, Directeur du marketing chez Transgourmet/Prodega. Il va sans dire que les sponsors ont également été parmi les premiers à pouvoir faire connaissance avec les finalistes de «gusto20». En toute spontanéité, Sven Epiney a pris le temps de tâter le pouls des jeunes talents en les présentant aux invités. Le présentateur T.V. et radio animera la soirée de gala «gusto20» à Montreux le 20 mars, en duo avec la présentatrice romande Mélanie Freymond.

Mario Garcia, l'ancien gagnant du concours «gusto», était également de la partie. Il a partagé son expérience avec les apprentis cuisiniers et leur a montré la perspective d'une nouvelle étape dans leur carrière. En novembre, le finaliste mondial du Bocuse d'Or fera encore une fois montre de son talent en représentant la Suisse au concours international de cuisine Transgourmet «Les Chefs en Or», à Paris. Il sera accompagné de Laura Loosli, gagnante de «gusto19», et peut-être de l'un des finalistes actuels. De fait, il est encore à la recherche d'une aide, d'un commis, a-t-il fait savoir aux finalistes. En tant que juré «gusto», il les observera donc de très près ce 19 mars.

À la fin de la journée, la septantaine d’invités ont encore eu l'occasion de découvrir à Schlieren l'une des entreprises de véhicules utilitaires les plus modernes, celle de Mercedes-Benz, leading partner de «gusto» et amphitryon du jour. Un apéro riche a ensuite fourni l’occasion idéale pour s’entretenir personnellement avec les finalistes, ainsi qu'avec d'autres sponsors et partenaires commerciaux.

transgourmet.ch/gusto