Lundi, 01.02.2021

Faites la connaissance de Dragan

En tant que chauffeur Transgourmet, Dragan est affecté à l'entrepôt régional de Kriens. Depuis sa base, il a toujours une vue imprenable sur le Pilatus. Mais ce qu'il préfère, c’est être sur la route dans son camion à deux zones réfrigérées.

 

Depuis combien de temps travailles-tu comme chauffeur?

Cela fait déjà neuf ans que je suis chauffeur.

 

Comment se présente ta journée de travail?

En général, je passe à 3 h 45 au bureau des dispos, pour prendre les bulletins de livraison.

Ensuite je peux tranquillement boire un café. À 4 heures, je suis au camion, j'insère la carte de conducteur et je fais un contrôle de routine. Ensuite, je m'occupe du chargement du camion et à 5 heures je prends la route. La tournée et le nombre de points de déchargement varient d'un jour à l'autre. Je peux déterminer mes temps de pause moi-même en fonction des tournées, y compris la pause de midi organisée pour que je puisse respecter l'alternance entre les temps de conduite et de pause. Après la dernière livraison je retourne à l'entrepôt régional de Kriens, je ramène les emballages vides et je termine ma journée en saluant les collègues.

 

Quel est l’aspect de ton travail qui te plaît le plus?

J'aime beaucoup être en route. C'est toujours beau de voir la Suisse en découvrant autant de personnes et de lieux différents. Je trouve aussi le contact avec les clients et les différences d’une région suisse à l’autre très intéressants.

 

Quel est ton trajet préféré?

Sans hésiter le tour du lac des quatre-Cantons, en direction de Küssnacht, Weggis et Vitznau jusqu'à Morschach. C'est carrément une vision du paradis.

 

Combien de kilomètres parcours-tu en général en une journée?

Entre 150 et 220 kilomètres.

 

Sur les autoroutes suisses, les embouteillages sont fréquents. Que fais-tu lorsque tu prends du retard?

Je maintiens toujours une distance suffisante avec le véhicule de devant, je garde mon calme, reste dans le camion et j'écoute les infos trafic. Lorsqu’il y a vraiment un problème horaire, je téléphone au gestionnaire de marchandise pour qu'il puisse prévenir le client ou la cliente.

  

À quoi reconnaît-on un bon chauffeur?

Un chauffeur doit être ponctuel, fiable, flexible et consciencieux. Mais cela ne suffit pas, il doit aussi être minutieux et vigilant.

 

Quelles sont les difficultés que tu peux rencontrer lors d’une livraison?

La journée de travail commence très tôt, avant le lever du jour. La marchandise doit arriver à l'heure chez le client et être déchargée sans avoir été endommagée. En hiver, il arrive aussi que nous devions déneiger certains accès.

 

Est-ce que tu te souviens d’une anecdote cocasse qui te serait arrivée au cours d’une tournée?

J'était en train de décharger avec mon collègue pour un restaurant à Wassen. Dans ce restaurant, les portes sont très basses, ce que mon collègue ne savait pas puisque c'était la première fois qu'il venait. Je me souviens lui avoir dit de faire attention. Il ne m'a malheureusement pas écouté et s'est jeté la tête la première dans le chambranle de la porte trop basse, puis il est tombé. On a bien ri tous les deux. Heureusement il ne lui est rien arrivé de sérieux.

 

Quelle caractéristiques apprécies-tu particulièrement chez ton employeur?

Transgourmet/Prodega est une grande entreprise sérieuse. Notre parc de véhicules est moderne. Je me sens fier au volant de mon camion flambant neuf et j'en prends soin comme si c'était le mien. Le travail avec les collègues aussi me plaît beaucoup. On a une bonne ambiance dans l’équipe. 

 

«Être sur la route lui procure un sentiment de liberté.»

 

www.transgourmet.ch/karriere