Lundi, 30.08.2021

Interview

Roland Dürrenmatt est Senior Category Manager Fruits & Légumes chez Transgourmet/Prodega. La fraîcheur et le cool-way n’ont aucun secret pour lui.

Avez-vous toujours eu les idées fraîches?

Agriculteur de formation, titulaire d’une maîtrise fédérale agricole et d’un brevet fédéral de spécialiste du commerce Fruits et Légumes, on peut dire que j’ai toujours eu les idées fraîches. De par mon poste, je travaille avec la fraîcheur au quotidien. Elle fait partie de mon identité.

 

Comment parvenez-vous à conserver la fraîcheur de l’assortiment Transgourmet/Prodega?

Les produits phares et les articles à rotation rapide tels que la laitue iceberg, les tomates, les carottes et les oignons sont livrés jusqu'à deux fois par jour et sont immédiatement mis en vente. Cela nécessite une coordination très étroite avec nos fournisseurs en matière de quantités, d'assortiments et de planification des actions. Il est impossible de faire l’impasse là-dessus. Dans le secteur des fruits, salades et légumes frais, la saisonnalité, la météo et le transport sont déterminants pour la fraîcheur. Et ensuite, naturellement, nous avons encore nos cool-way.

 

... et de quoi s’agit-il?

Il s’agit d’un grand réfrigérateur en libre accès équipé de portes vitrées contenant, selon la zone, des produits réfrigérés ou surgelés. Dans la zone des produits frais règne une température constante de 13°C, idéale les fruits et légumes. Nous utilisons cette technologie depuis plus de 20 ans et l’exploitons aujourd’hui dans tous nos marchés, de la manière la plus économe en énergie possible.

 

«Nous pouvons garantir une qualité et une fraîcheur maximales.»

 

Nous approchons de l’automne: quels sont les produits de saison?

Les champignons sauvages seront bientôt de retour. Ils constituent un ingrédient principal ou un accompagnement apprécié dans de nombreux plats d’automne. Et notre offre est tout aussi fraîche et champêtre que les champignons!

 

Un conseil à donner à vos clients pour une bonne conservation des aliments?

Grâce à notre logistique optimale, à la présentation dans les cool-way et à nos experts en approvisionnement et en vente, nous pouvons garantir une qualité et une fraîcheur maximales. Cependant, nous ne pouvons rien faire contre les conditions météorologiques. Les légumes-fruits et les variétés exotiques ne doivent pas être stockés au réfrigérateur ou à une température inférieure à 12°C. Certains fruits ne mûrissent plus après la cueillette - par exemple les fraises, les framboises, les cerises et aussi les raisins - et doivent être récoltés à maturité, ce qui limite leur durée de conservation. Il est préférable d'acheter les salades, les légumes et les fruits à courte durée de conservation dans le marché plusieurs fois par semaine.

prodega.ch/fruitsetlegumes