Lundi, 20.09.2021

Interview

Jonas Brühlmann est formateur chez Transgourmet/Prodega. Il connaît les priorités des apprentis et sait ce dont ils ont besoin.

Aimez-vous vous instruire vous-même?

Si une chose m’intéresse, qu’elle élargit mes horizons ou qu’elle a un intérêt, alors oui, tout à fait. Sinon, j'ai tendance à adopter le raisonnement suivant: «Je n’ai pas besoin de tout savoir sur tout, mais je sais où trouver l’information lorsque j’en ai besoin».

 

Quelles sont les missions propres à votre rôle de formateur?

Je m’efforce de transmettre aux apprentis le maximum d’informations pour la suite de leur parcours et je tiens à faire naître chez eux un intérêt pour certains sujets. J’espère ainsi susciter chez eux le désir d’apprendre par eux-mêmes.

 

Qu’apprend-on concrètement chez Transgourmet/Prodega?

Nous formons plus de 85 jeunes chaque année, principalement dans le commerce de détail, mais aussi dans le domaine commercial, dans l’informatique et, depuis peu, dans la logistique. Dans le secteur du commerce de détail, les apprentis sont formés à identifier précisément les besoins des clients, à les conseiller de manière optimale et à les convaincre à travers une bonne présentation des marchandises axée sur le client. Ils y apprennent aussi les différents aspects économiques d’une entreprise et comment concilier les deux priorités que sont la satisfaction du client et la rentabilité.

 

En quoi cette formation est-elle intéressante?

Elle est très variée. Nous offrons aux jeunes une formation structurée et axée sur la pratique et favorisons leur développement professionnel par le biais de formations internes et externes. L’enseignement fait l'objet d'un accompagnement complet. Chaque enseignement comporte une partie théorique et une partie pratique, de l’approfondissement des connaissances techniques jusqu'aux entretiens de vente. Les responsables de rayon répondent à toutes les questions liées à la connaissance des marchandises et des assortiments. Les formateurs professionnels accompagnent les apprentis tout au long de la formation. Nous mettons en place des cours introductifs, des journées thématiques, ainsi qu’un atelier de plusieurs jours en vue de préparer à l’examen de fin d’apprentissage. Les apprentis ont la possibilité d’échanger des idées et de s’«entraîner» activement avec nos experts et moi-même.

 

Que se passe-t-il ensuite?

Aucune porte n’est fermée en principe pour eux. Plus de 60% de nos anciens apprentis continuent de travailler avec nous chaque année et poursuivent leur formation. Ils évoluent en tant qu’employés dans les marchés ou responsables de rayon. Citons notamment le cas d’un Junior Category Manager issu du commerce de détail. Pour nous, cela signifie qu’en investissant judicieusement dans l’apprentissage, nous pouvons disposer d’employés hautement qualifiés par la suite.

 

Quels conseils pouvez-vous donner aux apprentis?

Considérez-vous comme des diamants bruts. Avec tout ce que vous apprendrez, expérimenterez et approfondirez ici, vous disposerez des outils nécessaires, ainsi que de la «taille» indispensable pour devenir un diamant unique et donc indispensable pour de nombreuses entreprises!

transgourmet.ch/apprentissage