Le paradis de la truite

ICI, ON ÉLÈVE DES POISSONS DEPUIS 40 ANS

Un matin d’hiver ensoleillé dans le Bas-Valais. Au loin, la vue s’ouvre sur les Alpes. Devant nous, dans l’eau claire, des truites font tranquillement leur ronde.

Nous sommes en visite à la Pisciculture de Vionnaz, le plus grand élevage de truites de Suisse. On élève des poissons à Vionnaz depuis bientôt 40 ans. Aujourd’hui, la ferme piscicole abrite un total de 13,5 millions de poissons. On est loin d’une grande entreprise pourtant. Seule une dizaine de personnes y sont actives pour s’occuper notamment des vingt bassins ronds et des quatre canaux de prégrossissement qui offrent un espace de vie total de 4’000 mètres cubes. Un habitat avec des conditions identiques à celles de la côte pacifique de l’Amérique du Nord, patrie d’origine de la truite arc-en-ciel.

 

EAU FROIDE ET RICHE EN OXYGÈNE

Les bassins sont protégés par des filets, de sorte que les poissons n’ont pas à craindre les oiseaux, tandis que des voiles d’ombrage garantissent pour leur part des petits coins d’ombre. Les poissons ne risquent de toute façon pas d’avoir chaud: l’eau des bassins provient d’un petit lac alimenté par une source d’eau potable. En hiver, l’eau est à 5 degrés tandis qu’en été, la température monte à environ 10 degrés. L’eau n’est certes pas salée comme celle du Pacifique, mais elle est aussi très riche en oxygène grâce à l’apport d’oxygène liquide. Et elle est propre. La qualité de l’eau est en effet régulièrement contrôlée afin que les truites demeurent en bonne santé et que les bassins restent propres.

 

UNE VIE D’ÉLEVAGE PAISIBLE

Les truites grandissent triées par taille, afin qu’elles puissent passer une vie d’élevage paisible entre elles. Et la densité de population dans les bassins est très faible par rapport à l’étranger. Cette densité est d’ailleurs régulée par la loi et fait l’objet de contrôles réguliers. Un autre facteur important pour le bien-être des poissons est la nourriture; elle est faite de pellets composés à 100% d’ingrédients naturels. Les poissons peuvent même se nourrir eux-mêmes grâce à un tonneau suspendu au-dessus des bassins. Chaque fois que les poissons tirent sur une ficelle sous le tonneau, de la nourriture tombe dans l’eau.

 

DU VALAIS À TOUTE LA SUISSE

À un âge variant de 14 à 20 mois, les truites sont d’abord étourdies électriquement avant d’être transformées. Une partie des poissons sont coupés en deux etincisés mécaniquement, puis filetés, nettoyés et désarêtés à la main. Mais les truites sont aussi vendues entières dans un petit magasin qui jouit d’une grande popularité auprès de la population locale. Fort heureusement, la pisciculture de Vionnaz travaille aussi avec des partenaires de distribution comme Transgourmet/Prodega. Ainsi, toute la Suisse peut profiter destruites arc-en-ciel et saumonées du Valais.

Plus de poissons et fruits de mer

Autres thèmes

Laissez-vous inspirer!