Lundi, 15.05.2023

Charme régional

La régionalité revêt une grande importance dans la restauration. Y compris pour le petit-déjeuner. Pascal Krebs (49 ans), membre de la direction et responsable Marketing et Approvisionnement, explique comment Transgourmet/Prodega tient compte de ce besoin.

HotellerieSuisse a lancé une campagne en faveur du petit-déjeuner régional dans la restauration et l’hôtellerie suisses. Dans quelle mesure ce sujet est-il important?

Les produits régionaux suscitent une grande sympathie, d’une part en raison de leur identification claire et de la valeur qu’ils génèrent, d’autre part grâce à un lien émotionnel avec la région. De plus, ils renforcent le marché qu’est la Suisse et favorisent la diversité.

«Beaucoup de clients veulent savoir d’où viennent les produits»

 

Pourquoi les restaurateur.trices et les hôtelier.ères ont-ils intérêt à proposer des produits régionaux dans leurs petits-déjeuners?

Beaucoup de clients veulent savoir d’où viennent les produits, comment ils sont fabriqués et transformés, et ils souhaitent en même temps contribuer à chacun de ces microcosmes. Le «storytelling» est alors encore plus important: qu’y a-t-il de plus beau que de pouvoir montrer à ses clients que tout autour de l’établissement sont produites et utilisées des spécialités régionales et locales.

 

Comment Transgourmet/Prodega promeut-il le petit-déjeuner régional?

Transgourmet/Prodega propose dans ses 31 marchés Prodega un vaste assortiment d’articles régionaux. Nous comptons actuellement plus de 2000 produits régionaux qui varient selon les lieux, et qui sont sélectionnés individuellement.

 

Est-il prévu d’élargir l’assortiment régional pour petit-déjeuner? A quoi accordez-vous une attention particulière?

Le développement de l’assortiment en fonction des besoins de notre clientèle est un processus continu qui ne s’interrompt jamais et que nous suivons attentivement. Ce processus s’organise autour de nos directives générales d’approvisionnement. Les responsables des marchés sont aussi en contact avec les producteurs régionaux et peuvent à tout moment sélectionner de nouveaux articles. Avec l’assortiment actuel, nous pouvons déjà proposer de magnifiques produits régionaux laitiers ou de boucherie, par exemple. Mais nos clientes et clients trouvent aussi une grande variété de produits régionaux dans d’autres groupes de notre assortiment. Les deux marques propres Natura et Origine nous permettent de répondre aux besoins tant en termes de régionalité qu’en termes de durabilité.

 

Texte: Susanne Stettler
Photo: Transgourmet/Prodega