Mercredi, 12.02.2020

Durabilité

La Suisse est championne du monde. Pas de foot ni de hockey sur glace. Non, nous sommes champions du monde du recyclage! Tout au moins, c’est ce que la presse de boulevard a placardé en 2018.

Un titre que nous acceptons volontiers, car nous sommes à l’avant-garde du recyclage et c’est bien ainsi. Les taux de matières recyclables et de recyclage sont également un indicateur important en termes d’objectifs de durabilité. D’ici 2020, Transgourmet Suisse s’est fixé l’objectif d’un taux de recyclage de 80%. Il s’agit d’un objectif ambitieux qui profite à l’environnement et, finalement, à nous tous. En principe, le taux de matières recyclables est le pourcentage de matériaux recyclés par rapport à la quantité totale de déchets. Si 100 kilogrammes de déchets sont collectés et 80 kilogrammes de la quantité collectée sont recyclés, un taux de matières recyclables de 80% aura été atteint.

«1258 tonnes de déchets correspondent au poids de 967 éléphants africains adultes».

Chez nous, dans les usines d’incinération d’ordures ménagères, nous distinguons 19 fractions de matériaux recyclables d’ordures et d’encombrants. Les matières recyclables sont des substances qui peuvent être réutilisées après usage, transformées en d’autres produits ou divisées en matières premières. Elles peuvent être recyclées, ce qui les remet dans le circuit économique. Cette définition inclut le papier, le carton, les plastiques tels que les films LDPE, les bouteilles de boissons PET ou le verre, pour n’en citer que quelques-uns. De plus, on peut gagner de l’argent ou tout au moins en économiser avec une gestion scrupuleuse des «déchets».

En 2018, nous avons atteint un taux de recyclage d’environ 78,3%. Au total, 5804 tonnes de déchets ont été collectées. Cette quantité équivaut à peu près au poids de 30 maisons individuelles ou 967 éléphants d’Afrique adultes. De ceci, 4546 tonnes ont été recyclées. Les usines d’incinération ont éliminé 1258 tonnes de déchets.

transgourmet.ch/nachhaltig