Lundi, 04.04.2022

En route avec Nina

Nina effectue chez nous sa première année d’apprentissage comme employée de commerce. Cela t'intéresse de connaître son quotidien et les activités auxquelles elle se consacre? Alors, tu es au bon endroit.

Salut, je m'appelle Nina. Mon lieu de travail se trouve à la centrale de Transgourmet/Prodega. C’est grâce à ma mère que je suis arrivée à Transgourmet. J'ai aussi décidé de travailler ici parce que je me suis tout de suite sentie très à l'aise. Au cours de ma formation, je découvrirai par année d'apprentissage quatre départements dont je vais vous donner un aperçu.

 

Marketing: dans le domaine du marketing, j'ai notamment pu établir et suivre des commandes de production de différents supports publicitaires. Je me suis aussi occupée du «mur publicitaire» avec nos brochures actuelles. J'ai contrôlé s'il restait suffisamment de brochures dans les casiers, s'il y avait encore de la réserve dans les tiroirs et signalé s'il fallait passer de nouvelles commandes. J'ai également pu faire différents passages dans des départements comme le graphisme, l'imprimerie et le marketing digital, ce dernier département étant mon préféré. À la réception de la centrale, il m'arrive de prendre la relève pendant la pause. Là, je réponds aux appels entrants et j'accueille les fournisseurs et les visiteurs.

Achats: je n'ai pas encore été au service des achats. Mais j'ai toutefois participé à une dégustation.

Comptabilité: à la comptabilité, je m'occupe des rappels ou je comptabilise et scanne les factures de marchandises. Je suis également responsable de l'achat des fournitures de bureau pour la compta. Les décomptes hebdomadaires que nous recevons des marchés, je peux aussi les imputer et les comptabiliser. Je traite également certaines demandes des clients qui arrivent par courriel.

Poste: pour les services des ventes et de la comptabilité, je suis également responsable du courrier. Je distribue le courrier interne dans les casiers de département / de marché et j'emporte et distribue le courrier pour mon département actuel.

Ventes: aux ventes, j'ai imprimé tous les matins des cartes de fidélité avant de les mettre sous enveloppe. Les clients chez qui le courrier n'arrive pas (par exemple adresse erronée, boîte aux lettres non vidée, etc.) sont temporairement bloqués. Ainsi, les envois en masse, comme les journaux promotionnels par exemple, ne sont pas expédiés inutilement chaque semaine. J'ai également géré le portail clientèle ou créé et imprimé des cartes d'achat, entre autres. J'ai enfin eu l'occasion d'émettre des cartes d'achat pour d'anciens clients de Prodega et du Frischeparadies.

 

Ce qui me plaît, c'est que tout le monde est très gentil et chaleureux ici. Les tâches que j'ai eu l'occasion de réaliser jusqu'à présent m'ont également presque toujours plu. Cela t'intéresserait-il aussi de suivre une formation d'employé ou d'employée de commerce? Alors, pose ta candidature dès maintenant!