Mardi, 08.02.2022

Haro sur le déchet!

Les hôtes les voient rarement, mais dans la restauration, les déchets sont un sujet de taille. Nous prêtons main-forte pour le recyclage et l’élimination des déchets.

Dans le langage courant, on appelle «déchets» tout ce qui est inutilisable. Pourtant, les déchets renferment de l’énergie et des matériaux valorisables qui peuvent être utiles à la société. Ainsi, les emballages qui ne peuvent être recyclés fi­nissent dans un incinérateur dont la chaleur résiduelle sera utilisée pour la production d’électricité et de chauffage. Les autres emballages, composés de matériaux recyclables tels que le verre, le papier, le carton, le PET, le fer blanc etc., sont triés et recyclés séparément. Tout cela est important pour préserver les ressources et protéger l’environnement.

En tant que leader suisse du commerce de livraison et de libre-service en gros, nous nous sommes assignés l’objectif d’ancrer la durabilité à tous les niveaux, ce qui nous permet d’afficher un taux impressionnant en matière de recyclage: pas moins de 78 pourcent des des matériaux résiduels produits chez nous ou que nos clients nous renvoient après la vente ont été recyclés en 2021. À titre comparatif, le taux moyen de recyclage en Suisse est de 53% et il fait lui-même figure d’exemple en Europe.

Ce taux élevé est dû au fait que nous facilitons au maximum le recyclage pour nos clients: tous les emballages recy­clables des articles achetés dans nos marchés Prodega ou commandés sur le magasin en ligne Transgourmet peuvent en effet être rapportés dans les marchés Prodega. Nous avons réparti les déchets recyclables en 17 catégories, parmi lesquelles certaines comme l’aluminium, le carton ou le verre sont bien connues, mais nous avons aussi des groupes plus spécifiques à la restauration comme les huiles alimentaires usagées et les produits de nettoyage.

transgourmet.ch/durables