Vendredi, 19.06.2020

Laiterie Fuchs

«Dans notre laiterie familiale à Rorschach, nous élaborons des produits naturels, frais et délectables. Nous n’utilisons que du lait de la région.»

Dominik Fuchs
Laiterie Fuchs, Rorschach

Le lait destiné à la fabrication des produits de la laiterie Fuchs provient de la région de Rorschach dans un rayon de 20 km. La famille Fuchs est liée par un partenariat étroit avec les agriculteurs locaux, depuis plus de 100 ans pour certains d’entre eux. L’entreprise familiale, qui compte environ 65 employés, est aujourd’hui dirigée par la quatrième génération et sera transmise à la cinquième en 2020.

Tout a commencé en 1851 avec Johann Baptist Fuchs et l’une des premières fromageries d’Emmental de Suisse orientale. Son fils, Ferdinand Fuchs, a décroché une médaille d’or à l’Exposition nationale en 1883 avec son premier beurre centrifugé au monde. Les petits-enfants Ferdinand et Otto ont ouvert la voie au «Buttermödeli» tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Le beurre de la laiterie Fuchs est l’un des derniers en Suisse à être encore traditionnellement produit dans une baratte. L’employé, avec sa bonne ouïe et sa grande sensibilité, joue ici un rôle primordial. Le beurre devient particulièrement crémeux dans la baratte et il est très facile à tartiner dès sa sortie du réfrigérateur.