Mardi, 14.06.2022

L’importance de la formation et du perfectionnement en interne

Jonas Brühlmann est formateur chez Transgourmet/Prodega. Il sait que les collaborateurs ne sont pas les seuls à profiter de la formation et du perfectionnement en interne: les clients y gagnent aussi.

La formation et le perfectionnement sont importants pour pouvoir suivre le rythme des exigences sans cesse croissantes et des nouveaux défi s techniques, numériques et culturels. Ainsi, les quelque 35 apprentis qui commencent chaque année leur formation dans le commerce de détail chez Transgourmet/Prodega bénéficient déjà d’une formation complète. «Dès le premier jour, notre relève apprend que les clients sont au centre de nos préoccupations, qu’ils doivent trouver des solutions à leurs demandes et pouvoir soutenir nos collaborateurs le plus rapidement possible sur le front de vente», explique Jonas Brühlmann. Une bonne connaissance de l’assortiment et des conseils professionnels: telles sont les bases d’une bonne relation client, d’autant plus que Transgourmet/Prodega propose l’assortiment le plus large et le plus pointu de la branche. L’une des possibilités de formation les plus importantes? Le «training on the job». Objectifs: gagner en assurance, renforcer et approfondir ses connaissances. Mais la formation et le perfectionnement ne se limitent pas aux jeunes. Les collaborateurs expérimentés doivent, eux aussi, rafraîchir régulièrement leurs connaissances. Tous sont encouragés et incités à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Les cadres moyens et supérieurs suivent des cours de perfectionnement, car les actions et activités promotionnelles nécessitent une planification minutieuse pour être couronnées de succès. En plus des modules obligatoires, il existe des cours facultatifs sur lesquels notre Wiki – la plateforme de connaissances d’«Easylearn» – permet de s’informer et de se perfectionner. Chacun a la possibilité d’identifier ses intérêts et ses lacunes, et de se former en ligne en toute autonomie, aux heures de son choix. Pour quel succès? «Pendant la pandémie, l’organisation des cours de formation et de perfectionnement n’a pas été simple», explique Jonas Brühlmann. «Aujourd’hui, nos collaborateurs se réjouissent d’autant plus de pouvoir suivre à nouveau toujours plus de formations en présentiel, car ils en ressentent l’utilité.».

 

Jonas Brühlmann
Age:
35 ans
Famille: en couple
Plats préférés: la pizza et le couscous
Loisirs: l’escalade de bloc, le VTT et la randonnée