Samedi, 17.03.2018

Lukas Heller de l’Hôtel Schönbühl à Hilterfingen/BE décroche le trophée de «gusto18»

Neuf apprentis cuisiniers se sont affrontés lors de la finale de «gusto18» et ont préparé leurs créations de menus en direct devant un jury d’experts.

C’est Lukas Heller de l’Hôtel Schönbühl à Hilterfingen/BE qui a le plus convaincu le jury. Agé de 18 ans, en 3e année d’apprentissage, il a reçu son trophée lors d’une soirée de gala. La deuxième place a été attribuée à Stefanie Steiner de Gasthof Löwen à Bubikon et la troisième à Timo Rechsteiner de l’Hôpital de l’Ile à Berne. Prodega/Growa/ Transgourmet, sous le patronage de l’Association suisse des cuisiniers, organise chaque année l’unique Concours national suisse des apprentis cuisiniers.

Pendant des mois, les neuf jeunes talents se sont préparés pour cette épreuve parallèlement à leur apprentissage: le concours culinaire à l’école professionnelle de Baden, où ils devaient préparer leurs propres plats sous le regard critique d’un jury d’experts. Auparavant, ils s’étaient qualifiés pour la finale du concours «gusto18» après avoir fait acte de candidature au concours ouvert à tous les apprentis cuisiniers de Suisse en

2e et 3e année d’apprentissage, en envoyant leurs créations de menu sous la devise «Disparités culinaires». Seuls les neuf meilleurs ont pu faire montre de leurs compétences en direct: deux jeunes filles et sept jeunes gens se sont affrontés, dont six en 2e année et trois en 3e année d’apprentissage.

Le 15 mars, ils disposaient de trois heures pour préparer une entrée et un plat principal chacun pour quatre personnes. Après deux heures et demie, le premier plat devait être servi, une demi-heure plus tard le deuxième. Un premier jury a évalué les méthodes de travail, les techniques de cuisson et l’hygiène à la place de travail. Un second jury a ensuite dégusté les plats dans le cadre d’une procédure anonyme.

Proclamation des résultats

Le 16 mars, la proclamation des résultats a eu lieu à Bâle dans le cadre d’un gala festif. Peu avant minuit, le doute était levé: Lukas Heller, âgé de 18 ans, en 3e année d’apprentissage à l’Hôtel Schönbühl à Hilterfingen a le mieux réussi à convaincre. La deuxième place est allée à Stefanie Steiner du Gasthof Löwen à Bubikon. La troisième place a été attribuée à Timo Rechsteiner de l’Hôpital de l’Ile à Berne.

Le classement de «gusto18»

1. M. Lukas Heller Hotel Schönbühl Hilterfingen 3e ann. d’app.
2. Mme Stefanie Steiner Gasthof Löwen Bubikon 2e ann. d’app.
3. M. Timo Rechsteiner Inselspital Berne 3e ann. d’app.
4. Mme Ann-Sophie Bernhard aarReha Schinznach Schinznach-Bad 2e ann. d’app.
4. M. Sebastian Brunner Hotel Seedamm Plaza Pfäffikon SZ 3e ann. d’app.
4. M. Luca Burkhard Schüpbärg-Beizli Schüpfen 2e ann. d’app.
4. M. Martino Careddu Ristorante Castelgrande Bellinzona 2e ann. d’app.
4. M. Abi Vaca-Diez Lake Side Zurich 2e ann. d’app.
4. M. Shandru Vengadasalam Luzerner Kantonsspital Luzern 2ann. d’app.

Grâce à sa victoire à «gusto18», Lukas Heller peut se rendre à Toronto pour un séjour de deux semaines, au cours duquel il pourra découvrir la cuisine du Crowne Plaza Toronto Airport Hotel, entre autres choses. En novembre 2018, il représentera également la Suisse au concours international de cuisine «Les Chefs en Or» à Paris dans la catégorie des apprentis cuisiniers. «Les Chefs en Or» est organisé par le groupe Transgourmet, présent dans toute l’Europe.

Les deuxième et troisième au classement peuvent également se réjouir de séjours palpitants et riches d’enseignement. Stefanie Steiner (2e place) visitera Londres pendant une semaine et découvrira la cuisine d’Anton Mosimann. Le chef cuisinier étoilé suisse, qui s’est déjà vu décerner l’Ordre de l’Empire britannique par la reine Elisabeth II, était même personnellement présent à la cérémonie de remise des prix «gusto18» et a remis à Stefanie Steiner sa biographie publiée l’année dernière. Timo Rechsteiner (3e place) repartira explorer la ville de Bâle et le Pays des Trois Frontières avec une visite de la cuisine de Tanja Grandits au restaurant Stucki à Bâle. Une soixantaine de participants, ayant envoyé un menu selon les exigences du concours dans le cadre de l’inscription à «gusto18», recevront également un couteau «Shun» de «Kai» ainsi qu’un bon d’achat de Prodega/Growa d’une valeur de 100 francs en guise de dédommagement pour les frais de menus encourus.

Soirée de gala au Congress Center Basel

Le renommé présentateur de télévision et de radio Sven Epiney a été l’hôte de la cérémonie de remise des prix. Les quelque 400 invités ont dégusté un menu de 4 plats, tandis que le groupe «Tom Küffer & Friends» a proposé un divertissement musical. Cependant, l’accent a clairement été mis sur les neuf finalistes et leurs réalisations exceptionnelles. Tous ont ensuite eu l’occasion de se présenter, ainsi que leurs plats, sur la grande scène devant les nombreux représentants importants de l’industrie culinaire suisse. Comme l’a souligné Philipp Dautzenberg, CEO de l’organisateur Prodega/Growa/Transgourmet: «Par le biais de ce concours national d’apprentis cuisiniers unique en Suisse, nous voulons promouvoir les jeunes talents culinaires en Suisse et leur donner l’occasion de démontrer leurs compétences devant un large public; et ainsi, peut-être ouvrir leur voie vers de grandes carrières aux fourneaux.» Une promotion de la jeunesse qui a fait ses preuves: les anciens finalistes de «gusto» fournissent encore et encore d’importantes prestations au sein de l’équipe nationale suisse junior des cuisiniers; certains ont publié leurs propres livres de cuisine, participé à des émissions de cuisine télévisées, dirigé leurs propres restaurants ou fait le pas à l’étranger, ainsi que dans des établissements suisses renommés du Gault&Millau.

Déroulement du concours «gusto18»

D’août à décembre 2017, les apprentis cuisiniers en 2e et 3année d’apprentissage ont eu le temps de laisser mûrir leurs idées autour du thème imposé, «Disparités culinaires», et de poser leur candidature avec leur création de menu. Il leur fallait proposer un hors-d’œuvre et un plat principal.

Le hors-d’œuvre «des eaux et des champs» devait être composé d’une composante chaude et d’une composante froide, provenant d’eaux et de champs suisses. Chacune de ces composantes principales, comme le sandre par exemple, ne devait pas comporter plus que trois autres éléments, comme par exemple, légumes, salade ou sauce.

En ce qui concerne le plat principal «national et international», deux morceaux différents de viande d’agneau devaient être préparés selon deux méthodes ou techniques de cuisson différentes. Ces deux composantes carnées ne pouvaient être composées que de deux autres éléments au plus, comme par exemple légumes, fruits ou sauce. En accompagnement, il fallait servir un féculent et deux variétés de légumes.

Dans le cadre d’une procédure anonyme, la Commission du concours de la Société suisse des cuisiniers a sélectionné les neuf finalistes parmi une soixantaine de candidatures.

Soutien partenarial

«gusto» est l’unique concours culinaire national dédié aux apprentis cuisiniers de Suisse en 2e ou 3e année d’apprentissage. «gusto» est organisé par Prodega/Growa/Transgourmet, Transgourmet Suisse SA, sous l’égide de la Société suisse des cuisiniers. Néanmoins, la réalisation de «gusto» n’est possible que grâce au large soutien de nombreux sponsors issus de l’industrie et du commerce. Outre Bell, Emmi, Kadi, Mercedes Benz et Valser qui s’engagent en tant que leading partners, nombre d’autres sponsors contribuent de manière significative à la mise sur pied de cet événement.

Nouveauté
Aux premiers rangs
22.03.2019
La décision du jury est tombée!
Communiqués
Laura Loosli, la meilleure apprentie cuisinière de Suisse
22.03.2019
15e édition du concours suisse des apprentis cuisiniers «gusto»
Nouveauté
Laura Loosli remporte «gusto19»!
22.03.2019
Il y a quelques minutes le vainqueur de «gusto19» a été élu!
Nouveauté
Sorti du rang
18.03.2019
Tendres messagers du printemps
Nouveauté
En 2019, vous en obtiendrez encore plus chez nous!
13.03.2019
Plus de vin – plus de remboursement
Nouveauté
Die neue Transgourmet-App
07.03.2019
Télécharger maintenant
Nouveauté
Live Cooking
21.02.2019
Denis Steiner vient gonfler les rangs de l’Équipe Compétence Culinaire et parcourt la Suisse romande pour vous.
Nouveauté
Concours - Régional
18.02.2019
Participer et gagner un bon pour un week-end wellness pour 2 personnes
Nouveauté
ISO 9001:2015
07.02.2019
Gestion de la qualité selon ISO 2001:2015 certifiée avec succès
Nouveauté
Finaliste «gusto19» - Victoria Fehrler
05.02.2019
Les noms des neuf finalistes de «gusto19» sont désormais connus.
Nouveauté
Finaliste «gusto19» - Simon Grimbichler
05.02.2019
Les noms des neuf finalistes de «gusto19» sont désormais connus.
Nouveauté
Finaliste «gusto19» - Yanik Hartmann
05.02.2019
Les noms des neuf finalistes de «gusto19» sont désormais connus.
Nouveauté
Finaliste «gusto19» - Manuel Hofer
05.02.2019
Les noms des neuf finalistes de «gusto19» sont désormais connus
Nouveauté
Finaliste «gusto19» - Marina Koch
05.02.2019
Les noms des neuf finalistes de «gusto19» sont désormais connus
Nouveauté
Finaliste «gusto19» - Laura Loosli
05.02.2019
Les noms des neuf finalistes de «gusto19» sont désormais connus
Nouveauté
Finaliste «gusto19» - Remo Messerli
05.02.2019
Les noms des neuf finalistes de «gusto19» sont désormais connus
Nouveauté
Finaliste «gusto19» - Ekaterina Panova
05.02.2019
Les noms des neuf finalistes de «gusto19» sont désormais connus
Nouveauté
Finaliste «gusto19» - Tom Walter
05.02.2019
Les noms des neuf finalistes de «gusto19» sont désormais connus.
Communiqués
Transgourmet reprend Emmi Frisch-Service AG
01.02.2019
Développement des compétences en matière de vente et logistique
Communiqués
Voici les neuf finalistes de «gusto19»!
07.01.2019
15e édition du concours suisse des apprentis cuisiniers
Communiqués
Coop franchit pour la première fois la barre des 30 milliards de francs de chiffre d'affaires
04.01.2019
Nouvelle hausse de Coop en 2018: le chiffre d'affaires a progressé de 5,0 %, à 30,7 milliards de CHF.
Nouveauté
La durabilité à savourer
05.12.2018
Transgourmet Origine
Communiqués
«Les Chefs en Or» - les cuisiniers champions d’Europe
27.11.2018
L’équipe suisse décroche l’argent et le 4e rang à Paris, lors du concours culinaire international
Communiqués
Le premier sommelier de poisson de suisse
01.11.2018
Prodega/Growa/Transgourmet présente le premier Sommelier de poisson de Suisse.