Lundi, 05.06.2023

L’univers de l’eau

Amanda Lea Richter apprend actuellement que toutes les eaux ne se valent pas. La directrice Food & Beverage du Grand Resort Bad Ragaz suit une formation de sommelière d’eau. Elle nous explique ce qu’elle en retire.

Qu’est-ce qui vous a poussée à suivre une formation de sommelière d’eau?

L’eau est un élément fabuleux, tout comme la diversité associée à ce thème. Par ailleurs, l’eau est très importante pour notre établissement, comme pour le monde entier. A l’avenir, nous allons tous fortement nous préoccuper de l’eau et de l’accès à cette dernière.

 

Qu’enseigne-t-on dans le cadre de cette formation?

La formation de sommelière d’eau est extrêmement diversifiée. Le cours ne se limite pas à découvrir toute la diversité de l’eau disponible en Suisse. Il vise en particulier à apprendre les bases de la dégustation de l’eau en général et de l’eau minérale en particulier. Enfin, l’accord de l’eau minérale avec les autres boissons telles que le vin, mais aussi avec les plats, occupe une place majeure. Cela est particulièrement important pour notre clientèle lors du service. Nous apprenons à recommander et à proposer les eaux appropriées.

«Des connaissances avisées sont nécessaires pour conseiller avec soin la clientèle»

 

Quelle est la tâche précise d’un sommelier ou d’une sommelière d’eau?

Un sommelier d’eau occupe diverses fonctions. Par exemple, la gestion des stocks d’eau occupe une place centrale dans la restauration. De plus, le choix de l’eau adaptée en fonction du moment ou du plat choisi est primordial. L’organisation de dégustations d’eau est particulièrement passionnante.

 

Mais alors, toutes les eaux n’ont pas le même goût?

Non, et de loin. Chaque eau, ou presque, a un goût qui lui est propre. Les eaux sont très différentes et leur goût varie parfois beaucoup en fonction de leur teneur en minéraux.  Toutefois, de nombreuses eaux minérales mises en bouteilles de manière industrielle et originaires de sources naturelles sont filtrées afin d’adoucir leur goût et d’obtenir ainsi une eau «classique». 

 

En fonction de quels critères différenciez-vous les eaux et de quelle manière procédez-vous?

Le choix des eaux minérales dépend de leur composition et de leur teneur en minéraux. La teneur en dioxyde de carbone joue un autre rôle important. De même, il est essentiel de se demander si des critères de santé doivent être pris en compte ou si l’eau doit seulement accompagner à merveille un plat. 

 

Quelles sont vos missions au Grand Resort Bad Ragaz et quelles seront-elles à l’issue de votre formation?

Mes fonctions de directrice Food & Beverage m’amènent naturellement à m’occuper de la gestion et de la planification de nos eaux. Toutefois, la formation de sommelière d’eau m’offre également la possibilité d’approfondir mes connaissances en la matière et de m’immerger dans l’univers gustatif passionnant de l’eau. Cela rend la formation particulièrement intéressante. Fondamentalement, l’eau est un thème important dans notre maison depuis longtemps déjà. Notre eau thermale est servie chaque jour et cette responsabilité m’incombe. 

 

Etes-vous la seule sommelière d’eau de l’établissement?

Quatre autres sommeliers d’eau vont être formés cette année. Nous disposerons ainsi d’une solide équipe, capable d’informer et de conseiller les clients sur le thème de l’eau.

 

Comment met-on à profit ses connaissances de l’eau dans la restauration?

Le thème de l’eau est très complexe. De plus, en raison de l’intérêt croissant pour le développement durable, cette large question gagne en importance. Des connaissances avisées sont ainsi nécessaires pour bien conseiller les clients et leur apporter des explications. Afin de pouvoir continuer à profiter de notre précieuse eau thermale dans un siècle, nous avons à coeur de gérer cette ressource de manière durable et prudente.

 

Quel est l’intérêt pour la clientèle?

Ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances de l’eau ont la possibilité d’assister à nos dégustations d’eau afin d’aiguiser leurs sens.

 

AMANDA LEA RICHTER

Age: 36 ans
Eau préférée: «la Vichy Catalan, une eau de qualité avec une longue histoire. Elle est  originaire d’Espagne et a un petit goût naturellement salé très agréable. Mais je n’en bois qu’à Barcelone, l’une de mes villes préférées, quand j’y séjourne. Je suis convaincue que l’eau doit être bue sur place.»
Cuisine préférée: «la cuisine italienne, la cuisine chinoise et la cuisine péruvienne figurent tout en haut de ma liste de préférences.»
Loisirs: nature, jardinage, langues étrangères, voyages et tout ce qui a un lien avec la nourriture et les boissons.

 

Texte: Susanne Stettler 
Photo: Christoph Kaminski