Lundi, 09.01.2023

Plats d’hier, énergies de demain

Werner Humbel (58 ans) dirige l’entreprise Recycling Energie à Nesselnbach (AG). Il sait comment traiter les déchets alimentaires et tout ce qu’il est possible d’en faire.

Epluchures, écorces de fruits, marc de café, restes de pain, éléments végétaux, peaux de poisson, produits laitiers, coquilles d’œufs et même restes de repas: l’entreprise Recycling Energie collecte tous les déchets organiques produits dans les cuisines des restaurants ou laissés dans les assiettes.

Depuis 2011, il est interdit de nourrir des porcs avec des restes alimentaires. Les établissements de restauration doivent donc les remettre à une entreprise de recyclage, au libre choix de chaque restaurateur. Le transport depuis le canton vers le canton voisin est également autorisé: les conditions générales sont les mêmes partout. Mais pour Werner Humbel, directeur de Recycling Energie AG, une chose est claire: «D’un point de vue écologique, ça n’a pas de sens de parcourir plus de 50 kilomètres.» Il y a plus qu’assez de «matière» aux alentours. En effet: «Deux tiers de la population suisse vivent dans notre région et aiment sortir manger.»

Ses équipes sont sur les routes chaque jour et collectent près de 800 conteneurs de déchets alimentaires dans les établissements de restauration, soit quelque 150 tonnes par jour. Les conteneurs de 120 ou 240 litres sont remplacés par d’autres, vidés par Recycling Energie AG et nettoyés dans la station de lavage de l’entreprise. Les restaurants de plus de 300 couverts par jour doivent utiliser un séparateur de graisses, lesquelles peuvent être manipulées avec le «Gastro-Saugliner», un camion semblable à ceux utilisés pour le nettoyage des égouts, d’une capacité allant jusqu’à 18 tonnes. Le «Saugliner» aspire les déchets alimentaires dans les cuves de deux à trois mètres cubes des établissements de restauration. Grâce à un système conçu pour neutraliser les odeurs, il veille à ce que les émanations nauséabondes ne puissent pas se propager. Tous les déchets alimentaires collectés et les huiles de friture sont alors acheminés vers l’installation de biogaz.

«Un tiers de nos clientes et clients sont des producteurs alimentaires, un tiers des établissements de restauration et le dernier tiers est représenté par le commerce de détail. Car tous ces secteurs produisent des déchets alimentaires», détaille Werner Humbel. Toutefois, les circuits de traitement diffèrent: si le commerce de détail produit des denrées alimentaires sous plastique, en Tetrapak, dans des tubes, des conserves ou d’autres emballages, qui doivent tous être minutieusement éliminés, pour la restauration, il peut uniquement s’agir de restes alimentaires. «Dans notre propre installation, nous les transformons en biogaz, une alternative non fossile au gaz naturel, qui est neutre en CO2 et qui alimente la ville de Baden», explique l’entrepreneur. «Grâce aux technologies modernes, nous pouvons créer du neuf à partir de déchets alimentaires. En plus de l’énergie verte, ils produisent aussi de l’engrais naturel. Au final, chaque carotte donne en quelque sorte naissance à une nouvelle carotte.»

Avec son entreprise, Werner Humbel se voit-il comme un pionnier en Suisse? Après un petit temps de réflexion, il répond: «Peut-être par rapport à notre taille et parce que nous avons mis en service la première installation commerciale de liquéfaction du CO2 au monde.» Nous sommes impatients de savoir quelles innovations lui viendront encore à l’esprit.

«Au final, chaque carotte donne en quelque sorte naissance à une nouvelle carotte»

 

Recycling Energie Nesselnbach AG

  • 1968: Otto Humbel senior crée une exploitation d’engraissement de porcs.

  • 1970: il reçoit l’autorisation pour la collecte des restes alimentaires.

  • 1981: ses deux fils, Otto junior et Werner intègrent l’entreprise.

  • 2002: Werner Humbel construit une station de traitement des restes alimentaires. On y produit du biocarburant.

  • 2009: création de Recycling Energie AG, et, deux ans après, mise en service de l’installation de biogaz la plus importante et la plus moderne de Suisse. En plus du biogaz et du biocarburant, on y produit de l’énergie verte, du chauffage à distance et des engrais naturels.

  • 2011: entrée en vigueur de l’interdiction de nourrir les porcs avec des restes alimentaires.

  • Jusqu’à son dixième anniversaire, l’entreprise fait différentes acquisitions qui contribuent à améliorer le service à la clientèle et à développer l’entreprise et ses technologies.

  • 2022: Recycling Energie Nesselnbach AG exploite la plus grande installation commerciale de liquéfaction du CO2 au monde.

 

Plus sous recycling-energie.ch

 

Texte: Petra Mürschel-Evans
Photo: zVg