Lundi, 13.03.2023

Science Based Targed initiative (SBTi)

En signant la Science Based Target initiative (SBTi), Transgourmet Suisse , qui fait partie du groupe Coop, s’est engagée à réduire ses émissions de CO₂ et à atteindre la neutralité climatique d’ici 2050.

Comme première mesure pour réaliser les objectifs climatiques basés sur la science, les émissions de gaz à effet de serre directement causées par Transgourmet Suisse ont été relevées pour l’année 2021. On sait ainsi que près de 5’000 tonnes de CO₂ ont été générées, principalement pour le transport, ainsi que pour le chauffage de nos bâtiments. Comme nous utilisons déjà de l’électricité issue d’énergies renouvelables et des réfrigérants neutres en CO₂ dans nos installations frigorifiques, celles-ci ne produisent presque plus de gaz à effet de serre.

Ces mesures ont permis d’élaborer une trajectoire de réduction des émissions chez Transgourmet Suisse. Pour la première étape, jusqu’en 2026, Transgourmet Suisse réduira ses émissions de 13% afin d’atteindre les objectifs prévus. 

Alors que les réductions d’énergie dans le domaine du chauffage ont des effets manifestes, un défi se dessine pour les transports en 2022. Malgré une planification efficace et une conduite économique, des émissions plus élevées ont été générées l’année dernière lors des livraisons en raison d’un plus grand nombre de commandes de clients par rapport à 2021. Pour atteindre ses objectifs au cours des prochaines années, Transgourmet mettra en service d’autres camions à propulsion alternative (électrique).

transgourmet.ch/durables