Lundi, 08.05.2023

Tendances alimentaires d’avenir

Quelles tendances alimentaires influencent les innovations des jeunes start-up du secteur? Que signifient-elles pour la restauration?

Lors du dernier Food Startup Summit 2023 qui s’est tenu à Radolfzell am Bodensee en Allemagne, de jeunes start-up originaires d’Allemagne, d’Autriche, du Liechtenstein et de Suisse ont présenté des nouveautés captivantes qui se sont avérées très prometteuses et constituent une véritable source d’inspiration pour la restauration.

 

1. UNION DE SAVOIR-FAIRE

La start-up Komeko de Badenweiler (Allemagne) vend des pâtes sans gluten à base de farine de riz. La jeune entreprise a mis au point une recette de nouilles alliant la tradition italienne et le savoir-faire japonais. Car c’est un fait: le Pays du Soleil levant n’a pas d’égal en matière de transformation du riz. En ce qui concerne les pâtes, les Italiennes sont la référence européenne.

Et dans la restauration? Des spécialistes issus d’autres régions du monde peuvent apporter un savoir-faire passionnant et contribuer à la création de nouveaux produits alimentaires au sein d’entreprises innovantes.

 

2. LA CAFÉINE TOUJOURS À LA POINTE

Sous forme de chewing-gum ou de poudre miracle comme le «Gomo Green», la caféine a été l’un des ingrédients préférés du Food summit. Que ce soit pour réveiller ou pour stimuler, la caféine restera toujours aussi efficace.

Et dans la restauration? La caféine ne se trouve plus uniquement dans le café. Elle profite aussi aux adeptes de thé vert, de thé noir, de boissons caféines sans alcool ou de boissons énergisantes, achetées prêtes à l’emploi ou mélangées à la maison.

«En matière de boissons, les modes vont et viennent. Toutefois, la caféine, sous forme de café ou d’infusion de cerises de café, a de l’avenir.»

 

3. DESSERTS SAINS

Les start-up allemandes Snaccidents de Munich et Cocoanel de Nuremberg ont misé sur les «raw cakes». Ces petits gâteaux très peu transformés sont fabriqués avec des noix et des fruits. Et en plus, ils sont beaux!

Et dans la restauration? Les amateurs de sucré qui font attention à leur santé vont adorer les «raw cakes». Etant donné qu’ils ne contiennent aucun produit laitier, ils se conservent facilement et longtemps.

 

4. FOOD WASTE

La start-up Dianae de Tübach (Suisse) mise sur le café. Ou plutôt sur les cerises, résidus de la production de café. Celles-ci contiennent beaucoup de caféine et d’arômes et sont donc idéales pour préparer un substitut de café à l’empreinte carbone réduite.

Et dans la restauration? Les déchets alimentaires renferment des trésors. Avec les bons procédés, les déchets de produits alimentaires peuvent se transformer en recettes intéressantes.

 

5. RESTAURATION RAPIDE ET SAINE

L’entreprise feelfood de Cologne (Allemagne) promet une restauration rapide à base d’ingrédients végétaux issus de l’agriculture bio. Des gobelets multicolores remplis de potage aux lentilles ou de chili sin carne permettent aux convives de se restaurer rapidement et sainement.

Et dans la restauration? Hot-dog ou kebab pour le midi? Pour beaucoup, on est loin du déjeuner idéal. Toutefois, restauration rapide ne signifie pas nécessairement nourriture malsaine. Lentilles, haricots, noix et graines sont des sources d’énergie très appréciées qui trouvent toute leur place sur le menu du déjeuner.

 

Food Startup Summit

Derrière le Food Startup Summit se cache Crowdfoods, une association destinée aux start-up, innovateurs et entrepreneurs du secteur de l’alimentation en Allemagne, en Autriche, en Suisse et au Liechtenstein. L’association a pour vocation de soutenir les fondateurs d’entreprises, les innovateurs, les start-up et les innovations dans les secteurs de l’alimentation et de l’agriculture.

 

Texte: Simone Knittel
Photo: Getty Images