Lundi, 12.04.2021

Faites la connaissance de Michael

Michael est Conseiller de vente chez Transgourmet. Il a beaucoup d'esprit, de l'humour et du charme, ainsi, bien sûr, que d'excellentes connaissances du métier.

Michael, tu es - en dehors de cette situation exceptionnelle - chaque jour au service de nos clients. De quelle région de vente es-tu responsable?

C’est exact. J'ai le plaisir d'être au service de nos clients des cantons de Schwyz et de Zoug, des régions de Freiamt (AG) et de Reussthal, et je m’occupe même de la ville de Lucerne.

 

Comment se présente ton portefeuille de clients?

Je m'occupe principalement de la restauration, du restaurant tout simple jusqu’à la cuisine étoilée, ainsi que de l'hôtellerie, des foyers, des hôpitaux et des centres de détention.

 

Connais-tu les 25 000 articles figurant notre assortiment?

En tant que cuisinier de formation, ancien responsable de rayon Non-Food chez Prodega et maintenant conseiller de vente, on peut dire que j'ai une connaissance très large de notre gamme de produits. De là à prétendre que je connais tous les produits, il y a encore une marge. Ce qui n'empêche pas dans mes interventions quotidiennes de toujours trouver la solution ou l'alternative dont les clients ont besoin. Plus personnellement, l'assortiment de vins représente pour moi un groupe principal de marchandises passionnant en perpétuelle croissance, qui se réinvente à chaque millésime et stimule par là-même un processus d'apprentissage constant.

 

Comment fais-tu pour rester à jour ou pour garder la vue d'ensemble sur une telle quantité d'articles?

Sur le magasin en ligne Transgourmet, à l’onglet des nouveautés, je peux cibler ma recherche digitalement pour m'inspirer avec des nouveaux produits. Et comme mon bureau se trouve au marché Prodega de Rotkreuz, je suis tous les jours en contact avec les collègues du marché qui attirent mon attention sur les nouveautés. Cet échange est très important selon moi. Les spécialistes des différents rayons ont une connaissance très approfondie des articles que je peux utiliser ensuite comme argument de vente.

 

De nombreux commerces sont fermés pendant la crise du corona. Quelle est l'importance du contact avec le client pendant cette période, en admettant qu'il soit possible?

Maintenir le contact avec les clients est essentiel, particulièrement à une époque où de nombreuses entreprises sont fermées. Ce n'est évidemment pas facile pour autant, cela demande une dose de créativité. Visites, coups de téléphone, courriels, WhatsApp, contacts dans le marché, etc. De nombreux clients Transgourmet ont du mal à atteindre la quantité minimale de commande, ce qui est compréhensible. Comme alternative, je leur conseille alors le marché Prodega et sa salle d'exposition.

 

Quelles sont les qualités requises faire pour ton travail?

Le plaisir du contact, une attitude positive, être honnête, empathique, auto-discipliné, compétent et, last but not least, la persévérance.

 

Quel aspect de ton travail te plaît-il le plus?

Aucun jour ne ressemble à un autre; les clients continuent de me surprendre, même après des années. Ainsi, la relation client peut toujours se développer, s'affiner.

 

www.transgourmet.ch/karriere