Lundi, 07.06.2021

Interview

Thomas Schneider est Category Manager chez Transgourmet/Prodega. Passionné, entre autres, par les rhums, il exerce son métier avec ferveur.

Vous êtes Category Manager pour les spiritueux chez Transgourmet/Prodega. Qu’est-ce que cela veut dire concrètement, et qu’est-ce qui vous fascine dans ce travail?

C’est un métier très varié qui couvre un domaine très vaste: analyse des chiffres, marketing, constitution de l’assortiment, achats et approvisionnement. Je suis cependant particulièrement intéressé par les échanges et les négociations avec nos fournisseurs. Il y a énormément de différences entre les multinationales et les petites entreprises locales. Mais chacune, à sa façon, apporte sa part d’innovation et de qualité. Le contact étroit avec nos responsables de rayon des marchés et le soutien réciproque complètent l’activité.

 

Comment êtes-vous arrivé à ce poste?

J’ai effectué mon apprentissage commercial dans un hôtel, et j’ai alors commencé à m’intéresser à la gastronomie. Ma passion pour les spiritueux est née au cours de mes presque six années de travail chez Transgourmet. Le monde des spiritueux est très varié et passionnant. Certains ont une histoire particulière et sont extraordinaires. J’aime en outre découvrir et apprendre à connaître de nouveaux produits.

 

Comment devient-on Category Manager pour les spiritueux?

Il est important de disposer d’un bon réseau et de savoir identifier les tendances suffisamment tôt. Elles changent très vite pour les alcools forts. Il faut, en outre, bien connaître le marché suisse, car il est en partie très différent des autres marchés – par exemple du marché américain. A travers les échanges avec les fournisseurs, mais également la lecture de journaux spécialisés, on apprend à reconnaître des tendances pour proposer à chaque client ce qui lui convient. Notre assortiment compte maintenant plus de 2000 spiritueux, mais leur nombre augmente quasi quotidiennement. L’approvisionnement en produits spécialisés est parfois difficile. Nous mettons tout en oeuvre pour répondre au mieux aux demandes des clients.

 

Les boissons sans alcool sont aujourd’hui très en vogue...

… après la bière sans alcool, il était évident que les spiritueux sans alcool arriveraient tôt ou tard sur le marché. Beaucoup de personnes aspirent à une vie saine, sans pour autant renoncer au «plaisir». Et le tour des spiritueux est arrivé. La tendance «Hard Seltzer» – une eau gazeuse mélangée à un peu d’alcool – fait partie de cette nouvelle vague. Les spiritueux sans alcool ne domineront pas le marché, mais ils sont une alternative intéressante, d’autant plus qu’il existe maintenant d’excellentes créations.

 

En qualité de «spécialiste des spiritueux », vous devez certainement souvent jouer le rôle de barman dans votre vie privée?

Effectivement, on me demande souvent des conseils ou des idées, et je sers volontiers des cocktails à mes invités. Mais avoir des connaissances ne suffit pas pour être un bon barman. J’admire le travail des barmans professionnels – c’est presque un art.

 

Quelles sont vos préférences? Plutôt avec ou sans alcool?

Tout dépend de l’occasion: un apéro avant un bon repas, un verre avec des amis, ou un cocktail rafraîchissant pendant un jour de congé ensoleillé. Pour moi, les spiritueux sont des produits de luxe et je n’en bois donc pas toutes les semaines.