Lundi, 11.10.2021

L’équipe nationale junior des cuisiniers

Pour participer à des championnats du monde, il faut s’entraîner. Et l’équipe nationale junior des cuisiniers ne fait pas exception. Il y a quelques jours ont ainsi eu lieu des tests de préparation culinaire, et bien sûr, de dégustation.

Il régnait dans la salle de test de Rüschlikon (ZH) une odeur des plus délicieuses. Rien d’étonnant si l’on sait que les meilleurs dans leur spécialité et leur tranche d’âge y étaient à l’oeuvre. Le lieu où se déroulent habituellement séminaires et conférences accueillait de la haute cuisine. Robin Bartels, Karina Fruman, Alexandra Helbling, Laura Loosli, Nicole Lüthi, Jan Schmid, Dalila Zambelli et Stéphanie Zosso s’activaient aux fourneaux. Mais nul ne saura ce qu’ils ont préparé jusqu'à ce 28 septembre, puisqu'il s'agit des plats avec lesquels l’équipe 2022 entend bien rafler une médaille aux Championnats du monde au Luxembourg. «Ils élaborent les plats en collaboration avec nous, les coachs», explique Thomas Kuster, l’un des entraîneurs de l’équipe nationale junior. «Notre objectif est de réunir les différents ingrédients du menu, puis de les affiner dans les moindres détails, tant pour l’aspect culinaire que pour la mise en oeuvre dans la cuisine.» Quelque 70 invités, dont des sponsors et des partenaires de l’équipe junior, ont pu savourer le déjeuner composé d’un menu raffiné de trois plats. L'année prochaine dira s’il mérite de remporter le titre de champion du monde. Mais d’ici là, l’entraînement restera intensif. Thomas Kuster raconte: «L'équipe se réunit trois à quatre jours tous les deux mois. Ses membres expérimentent certains ingrédients pendant leur temps libre et, si possible, également au sein de leurs établissements respectifs. Nous communiquons intensivement en utilisant différentes plateformes.» Les médailles des Championnats du monde revêtent une grande importance, autant pour l’équipe nationale junior des cuisiniers en tant qu'institution que pour ses différents membres individuels. Pour Thomas Kuster, une chose est sûre: «Nous voulons monter sur le podium!».

 

Pour rejoindre l’équipe nationale

Transgourmet/Prodega est sponsor de l’équipe nationale junior des cuisiniers depuis de nombreuses années. Le concours annuel «gusto», organisé par Transgourmet/Prodega depuis 2005, a servi de tremplin à plus de 30 participants pour rejoindre cette équipe. Il existe plusieurs façons de l’intégrer: via des concours tels que «gusto», grâce à des contacts personnels, d’anciens membres de l’équipe, la Société suisse des cuisiniers ou des candidatures spontanées.

Thomas Kuster est l’un des coachs de l’équipe nationale junior des cuisiniers.

 

 

Une équipe soudée (de g. à dr.): Stéphanie Zosso, Laura Loosli, Jan Schmid, Dalila Zambelli, Karina Fruman, Alexandra Helbling, Nicole Lüthi, Robin Bartels.