Lundi, 01.05.2023

Camping & restauration chez TCS

Avec 25 terrains, 250 hébergements de glamping et près d’un million de nuitées, le TCS est la principale organisation de camping en Suisse. Naturellement, il faut aussi nourrir les estomacs. Cedric Schoch, responsable du développement d’entreprise et de la restauration chez TCS, explique ce qui attend la clientèle en matière de restauration.

Quelle est l’importance de la restauration dans les campings TCS?

Notre objectif est d’offrir à notre clientèle une expérience de vacances complète: non seulement un camping où passer la nuit, mais aussi une offre culinaire attrayante. Dans les campings proposant du glamping, nous avons tout un segment de clientèle qui aime manger assez souvent «à l’extérieur», dans nos restaurants, plutôt que de cuisiner. Une restauration de qualité, moderne et innovante, est également un outil de marketing important pour attirer les client.e.s externes et les locaux.

 

Y a-t-il différents concepts de restauration dans les campings TCS ou est-ce le même concept partout?

Nous avons deux types d’établissements: les restaurants full service et les restaurants self-service. Certains restaurants accueillent jusqu’à 80% de client.e.s externes et «seulement» 20% de client.e.s internes, c’est-à-dire du camping. Les concepts varient également en fonction de l’emplacement des restaurants, de leur taille et de la région dans laquelle ils se trouvent.

 

Quelle est l’importance du take-away et de quel type de nourriture s’agit-il?

Le take-away est un élément important de notre offre. Nous décidons des plats pouvant être commandés à l’emporter en nous basant sur l’offre Food and Beverage de chaque restaurant. Certains plats s’y prêtent plus que d’autres, car nous avons à cœur de maintenir une qualité élevée. Les client.e.s de nos campings complètent souvent leur repas ou leurs grillades avec des frites fraîches ou des salades de nos restaurants. Cette année, nous proposerons également une nouvelle offre de livraison innovante. Le camping Sion sera ainsi le premier camping TCS où nos client.e.s pourront commander leur repas depuis leur emplacement et se le faire livrer directement en véhicule électrique à leur caravane ou leur camping-car. C’est quasiment un room service, comme à l’hôtel.

«Nous couvrons un très large segment de clientèle»

 

En quoi la restauration dans les campings se distingue-t-elle des restaurants traditionnels?

Notre activité de restauration est extrêmement tributaire de la météo et de la saison, c’est une évidence. Les jours de beau temps et en haute saison, nous atteignons nos limites, alors que par mauvais temps, les client.e.s se comptent sur les doigts de la main. Et c’est normal. Il est également certain que nos client.e.s sont souvent très sensibles aux prix et que des familles avec enfants ne recherchent pas la même chose que des hommes d’affaires en nous rendant visite. De fait, notre offre de restauration en tient compte et nous observons de plus en plus souvent une clientèle très hétéroclite qui fréquente nos établissements. Nous avons également instauré l’apéritif dans différents campings avec de nouveaux concepts de restauration.

«Notre activité est extrêmement tributaire de la météo et de la saison»

 

Y a-t-il des défis particuliers à relever aussi dans ces restaurants?

Nous avons à cœur d’offrir à nos client.e.s une qualité irréprochable. Cela se reflète déjà dans les aliments utilisés: nous ne proposons que de la viande et du poulet d’origine suisse. De nombreux autres produits, comme les légumes, la salade ou les fruits, sont cultivés localement. Depuis le début de la saison 2023, nous ne proposons plus que du café en grains certifié Max Havelaar. L’explosion actuelle des coûts nous oblige à élaborer des recettes et à calculer les prix de manière encore plus professionnelle. Nous sommes donc en permanence tiraillés entre deux désirs: proposer des prix attractifs et une qualité irréprochable.

 

Quelles sont les attentes des client.e.s?

TCS est synonyme de qualité. Nos restaurants sont toujours associés à l’un de nos campings. Les attentes élevées de notre clientèle nationale et internationale se répercutent donc aussi sur nos restaurants. Nous couvrons un très large segment de clientèle et les attentes sont donc également très différentes selon le groupe de client.e.s.

 

Y a-t-il des différences entre la clientèle suisse et la clientèle étrangère?

Certains clients continuent toujours à associer restaurants de camping et petits prix. Pour notre clientèle étrangère, les consommations sont toujours très chères chez nous en Suisse. La clientèle locale a manifestement des exigences un peu différentes, notamment en matière de restauration rapide pour le midi.

 

CEDRIC SCHOCH

Age: 50 ans
Menu préféré: escalope viennoise avec salade de concombre et airelles
Repas de camping préféré: pita au poulet grillé avec yogourt et sauce cocktail ou pour un apéritif entre amis, tarte flambée au prosciutto avec jambon cru, tomates cerises, roquette et fromage régional
Camping préféré: le camping TCS du lac de Thoune et le Seebistro Thunersee
Hobbys: faire du sport (ski, golf, fitness), cuisiner, bien manger et bien boire

 

Plus sous… tcs-camping.ch

 

Texte: Susanne Stettler
Photo: Heiner H. Schmitt