Lundi, 07.08.2023

Comme une horloge

L’entreprise Schwab-Guillod SA veille à ce que (presque) tous les marchés Prodega soient approvisionnés en fruits et légumes frais deux fois par jour. Derrière cette prouesse logistique se cachent un système sophistiqué ainsi qu’un partenariat de longue date.

Le Seeland est le jardin de la Suisse. Il suffit de traverser la région en train pour le comprendre: les champs se succèdent à perte de vue, quelque 700 agriculteurs y cultivent plus de 60 variétés de légumes. Et au milieu de tout cela, à Müntschemier (BE), bat en quelque sorte le cœur de cette région: l’entreprise Schwab-Guillod SA. Ce cœur pompe, non du sang, mais des légumes et des fruits, des champignons et des herbes du Seeland, de Suisse et du monde entier dans le circuit Prodega. «Nous nous rendons dans la plupart des marchés deux fois par jour. Mais dans le sud de la Suisse, par exemple, cela n’est possible qu’une fois par jour pour des raisons logistiques», explique Reto Schwab, propriétaire de Schwab-Guillod SA.

Afin d’assurer deux livraisons quotidiennes, tout est réglé à la minute près. «Pour la première livraison, qui doit arriver dans les marchés avant 5 heures du matin, les commandes doivent nous parvenir par voie électronique jusqu’à 17 heures, la veille. Ensuite, l’outil de commande est fermé», souligne Reto Schwab. Dès que les commandes arrivent, nulle agitation, mais un travail précis et bien rodé qui commence. 50 à 70 des 500 collaborateurs regroupent la marchandise, la préparent, l’emballent et la confectionnent. Les commandes pour la deuxième livraison peuvent être passées jusqu’à 9 heures, car les camions doivent partir au plus tard à midi pour que la marchandise arrive dans les marchés avant 15 heures.

«Cela fonctionne très bien dans 99% des cas», dit Reto Schwab. «C’est surtout dû au fait que nous travaillons très étroitement avec Prodega, que nous sommes partenaires et que nous échangeons des informations.» Un partenariat qui s’est encore intensifié depuis 2005. Depuis cette année-là, Schwab-Guillod est le fournisseur exclusif de Prodega dans le domaine des fruits et légumes. «En cas de problème - embouteillage, accident ou panne de camion -, un planificateur présent dans l’entreprise, même la nuit, informe immédiatement les destinataires des éventuels retards.»

 

TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Schwab-Guillod SA dispose d’un parc de 50 camions et peut, si nécessaire, faire appel à des véhicules tiers. Leur entretien est assuré par un garage propre, également responsable du parc de machines, entre autres 180 véhicules de transport internes fonctionnant à l’électricité. Tout comme les chambres froides. Depuis cet été, 35% de l’électricité nécessaire provient de l’installation photovoltaïque de l’entreprise. Toute l’entreprise vit une transition écologique. Schwab a eu la première station-service privée à hydrogène de Suisse et la flotte de camions passe progressivement des véhicules à combustion aux modes de propulsion alternatifs. «C’est important pour moi, d’autant que des clients comme Transgourmet/Prodega y sont très attachés.»

 

LIVRER EN TOUTES CIRCONSTANCES

L’entreprise travaille avec 160 producteurs de fruits et légumes dans toute la Suisse, avec lesquels elle établit des plans de culture. Mais les plans restent des plans, et la météo ou les besoins des clients ne les respectent pas toujours. «Grâce à la bonne collaboration avec Prodega et à notre longue expérience, nous savons à peu près quels produits sont demandés, en quelle quantité et à quelle saison», explique Reto Schwab. «Mais si, par exemple, le temps n’est pas de la partie, cela doit être notre problème, pas celui de Prodega. L’un de nos plus grands défis est d’assurer les livraisons, même s’il n’y a pas assez de produits suisses sur le marché. Nous devons alors faire une demande d’importation, trouver les produits quelque part en Europe à un prix raisonnable et de bonne qualité et les faire venir en temps utile.» Les éventuelles questions de livraison ou de qualité sont discutées directement avec un collaborateur de Prodega, en poste à Müntschemier. «Ensemble, nous veillons à ce que les 31 marchés Prodega soient livrés chaque jour avec près de 400 palettes de marchandises», conclut Reto Schwab.

 

RETO SCHWAB

Âge: 46 ans
Légumes préférés: tous sauf les aubergines
Fruit préféré: les pommes Gala
Loisirs: activité physique en pleine nature, surtout le vélo et le ski
Autres activités: membre des pompiers et de l’association de gymnastique masculine

 

Schwab-Guillod SA

En 1937, Hans Schwab, le grandpère de l’actuel propriétaire, se lance dans le commerce de légumes dans la région de Berne et crée l’entreprise. En 1943, il épouse Verena Guillod – d’où le nom de «Schwab-Guillod». En 1968 l’entreprise se dote d’un département Transports. Avec ses fils Roland et Hans (junior), le couple fonde Schwab-Guillod SA en 1974. 1985 voit l’extension de l’assortiment de fruits et légumes par l’importation de produits étrangers. En 2008, Hans Schwab confie les activités opérationnelles à son fils Reto. Les années suivantes sont marquées par une nouvelle expansion avec la reprise de Gerber Agro Handels SA de Lyss (BE), spécialisée dans la transformation et la commercialisation des pommes de terre et des fruits à pépins. Une nouvelle halle de production d’une surface totale de 10 000 m2 est également construite. En 2018, l’entreprise met en service le premier tunnel de séchage à l’air pour laitues prêtes à consommer en Suisse. Aujourd’hui, l’entreprise emploie environ 500 personnes et est certifiée par les labels suivants: SwissGAP, Suisse Garantie, Bio Suisse et IP-Suisse.

Plus sous… frugem.ch/fr

 

Texte: Franz Bamert
Photo: Stöh Grünig