Lundi, 21.08.2023

Le goût des herbes alpines

Christian Blaser, directeur de Swiss Alpine Herbs, nous parle des herbes des Alpes et de leurs particularités. Des tendances du moment. Ainsi que des défis liés à leur culture et à leur transformation.

Quelle est la particularité des herbes des Alpes suisses et qu’est-ce qui les différencie des herbes traditionnelles?

Avec le climat plus rude des montagnes, les herbes des Alpes suisses poussent plus lentement que celles de la vallée. Les plantes des montagnes ont donc plus de temps pour arriver à maturité, ce qui leur permet de développer une teneur plus élevée en huiles essentielles et un goût intense. C’est ce qui donne une qualité supérieure à nos mélanges d’épices et d’herbes ainsi qu’à nos boissons. De plus, nos paysannes et nos paysans prennent soin des herbes en adoptant une démarche très durable et font une grande partie du travail à la main. Cette approche permet de protéger le sol de l’érosion, de préserver les organismes vivants dans le sol et la biodiversité dans les Alpes et Préalpes.

 

Que cultive Swiss Alpine Herbs?

Notre assortiment comprend toute la palette des plantes à infusion et herbes aromatiques courantes qui poussent sous nos latitudes, ainsi que quelques spécialités comme le chili des Alpes, le fenugrec ou la coriandre. Outre ces nombreuses herbes et épices, nos producteurs cultivent aussi du bleuet, de la mauve, du souci et d’autres fleurs, en collaboration avec nous. L’ail des ours, la fleur de sureau, la rose des Alpes sont eux cueillis à l’état sauvage. Les zones de culture et de cueillette se situent principalement dans l’Oberland bernois, l’Emmental et la région de Schwarzenburg.

 

Est-il difficile d’obtenir une qualité constante?

C’est très compliqué, car les agriculteurs plantent les herbes en plein champ. Leurs connaissances et leur capacité à faire face aux différentes conditions météo sont essentielles. Chez Swiss Alpine Herbs, l’expérience et le savoir-faire en matière de séchage et de transformation sont fondamentaux pour préserver la qualité des herbes fraîches. La nature des plantes, et notamment leur teneur en eau, varie du tout au tout en fonction des conditions météo qu’elles connaissent durant leur croissance. C’est pourquoi nous évaluons sensoriellement toutes les plantes qu’on nous livre et déterminons les meilleurs procédés et paramètres pour la transformation.

 

Dans quelle mesure le secteur de la restauration profite-t-il de vos produits?

Comme nos produits présentent une qualité très élevée, il est possible d’obtenir de très beaux accents et résultats gustatifs avec de petites quantités. De plus en plus de clients attachent de l’importance au bio, au régional et au durable. Notre vaste assortiment y répond.

 

De plus en plus de clients attachent de l’importance au bio, au régional et au durable.

 

Quels sont en ce moment les mélanges d’herbes et d’épices les plus tendance?

Notre mélange de fleurs décoratives «Fleurs des Alpes» est devenu un article tendance. Nos créations douces et piquantes à base de curry suisse et nos thés glacés connaissent une popularité croissante. Le sel aux herbes des Alpes et nos mélanges au chili des Alpes font partie de nos grands classiques. Et nos cinq boissons Zyt se sont révélées être une nouveauté prometteuse.

 

Quelle est l’importance de l’innovation chez Swiss Alpine Herbs?

Très grande. Nos services Marketing et Développement de produits travaillent en étroite collaboration afin d’identifier rapidement les besoins et les tendances, et d’y répondre. Mais en même temps, il s’agit aussi pour nous de mettre au point des produits qui durent et qui ne promettent pas seulement un succès à court terme.

 

Swiss Alpine Herbs est aussi un projet de commerce équitable.

 

Les étés sont plus chauds, la sécheresse est plus importante, le climat change. Quel défi cela engendre-t-il pour la culture des herbes et des fleurs?

Jusqu’à présent, nous n’avons pas eu à adapter les plantes cultivées aux nouvelles conditions climatiques. Chaque hiver, une réunion a lieu avec les cultivateurs d’herbes et les responsables de Swiss Alpine Herbs. Nous discutons des défis que pose le changement climatique et échangeons nos expériences. Ainsi, nous pouvons réagir rapidement à l’évolution des conditions, par exemple en adaptant les méthodes de culture. Ce contact permanent et la satisfaction de nos producteurs et productrices sont importants pour nous, car Swiss Alpine Herbs est aussi un projet de commerce équitable.

 

 

CHRISTIAN BLASER

Âge: 49 ans

Mélange d’herbes préféré: le chili aux herbes des Alpes

Plat préféré: grillades et salades avec nos délicieux mélanges d’herbes

Loisirs: mon jardin

 

Depuis 1991, l’entreprise de  Därstetten (BE) transforme des fleurs et des herbes bio des Alpes ainsi que d’autres produits naturels en épices, thés et infusions, bouillons, sirops et boissons rafraîchissantes. Une quarantaine d’employés à temps plein et à temps partiel travaillent à la production, à la vente et au secrétariat. Les familles d’agriculteurs qui cultivent les herbes et les fleurs pour Swiss Alpine Herbs respectent le rigoureux cahier des charges de Bio Suisse. Les produits sont vendus dans le magasin d’usine de Därstetten, dans la boutique de Zurich et en ligne. Les personnes intéressées par une visite guidée de l’entreprise peuvent découvrir les coulisses de la fabrication des produits tous les mercredis à 10 heures (huit francs pour les adultes, entrée gratuite pour les enfants).

 

Plus sous… swissalpineherbs.ch/fr

 

Texte: Susanne Stettler
Photo: Stöh Grünig