Lundi, 16.10.2023

L’Igeho revient avec une nouvelle formule

Après quatre ans d’absence, l’Igeho, rendez-vous phare des pros de l’hôtellerie et de la restauration, reprend son envol à Bâle du 18 au 22 novembre. La nouvelle équipe autour du Brand Director Benjamin Eulau lance de nouveaux concepts.

 

Les salons professionnels comme l’Igeho ne sont-ils pas démodés?

Non, bien au contraire. Le secteur de l’hospitalité se nourrit de contacts humains. Une poignée de main et une discussion favorisent la confiance mutuelle. Et en gastronomie, l’expérience sensorielle prime : manger, boire, sentir, voir, toucher, on ne peut pas faire cela sur le web. Chez nous, visiteurs et visiteuses auront tout le loisir de découvrir les nouveautés du marché, tout en échangeant avec le prestataire ou le fabricant. Ils pourront aussi réseauter. Principal rendez-vous suisse du secteur de l’hôtellerie et de la gastronomie, l’Igeho permet de faire tout cela au même endroit.

 

Que trouvera-t-on à l’Igeho cette année?

Depuis la dernière édition, quatre ans se sont écoulés. Entre-temps, les tendances, le marché et l’offre ont beaucoup évolué. Cette année, visiteurs et visiteuses trouveront donc à l’Igeho non seulement des produits, mais aussi des solutions adaptées à leurs besoins.

 

Qu’entendez-vous par là?

Supposons que vous vouliez ouvrir un restaurant, ajouter un coin bistro à votre boulangerie ou moderniser l’offre en plein air de votre restaurant ou de votre hôtel. Nos exposants ne se contentent pas de vous présenter des accessoires ou des meubles. Ils étudient vos besoins individuels pour vous proposer une solution clé en main. Pour ce faire, moult exposants issus des différents métiers de la branche collaborent.

 

«Le marché et l’offre ont beaucoup évolué»

 

Quelles sont les principales nouveautés de la manifestation?

Sans hésiter Lefa, le salon spécial consacré à l’industrie agroalimentaire. Des entreprises qui comptent des établissements de restauration parmi leurs clients, mais qui interviennent aussi auprès des bouchers, des fromagers et des boulangers seront présentes à Lefa. Chaque petit-déjeuner pris dans un hôtel et chaque plateau apéro consommé dans un restaurant nous rappellent cette interdépendance.

 

Que pouvez-vous nous dévoiler à propos de l’« Igeho Rising Star», le nouvel événement parrainé par Transgourmet/Prodega?

Nous sommes bien évidemment ravis de cette coopération. «Igeho Rising Star» est un concours ouvert aux créatrices et créateurs, ainsi qu’aux start-up. Il distinguera des personnes ou des entreprises qui proposent des produits et services innovants et durables ou des modèles commerciaux numériques. Nous sommes en effet à la recherche d’idées fraîches qui puissent façonner l’avenir de la branche. Les lauréats de l’«Igeho Rising Star» seront désignés le 22 novembre pendant la manifestation. Et je peux d’ores et déjà vous dire que nous avons reçu de nombreuses inscriptions.

 

En lieu et place d’un grand forum public, vous avez opté cette année pour des «Cheminée Chats» plus intimes. Qui va animer ces discussions et quels invités ont déjà confirmé leur présence?

Nous sommes ravis d’avoir trouvé un animateur de haut vol en la personne du journaliste gastronomique Andrin Willi. Ces discussions ne se résumeront pas à une grande présentation de produits, mais comprendront aussi des échanges de connaissances et de nouvelles idées. Le restaurateur Michel Péclard, la chercheuse auprès de l’Institut Gottlieb Duttweiler, Christine Schäfer, ou l’aumônier de la restauration Roli Staub feront partie de nos invités. Des experts indépendants, des médias spécialisés et des associations professionnelles se présenteront également sur la scène des «Cheminée Chats».

 

Igeho ne dure que quelques jours. Qu'avez-vous prévu d'ici à la prochaine édition?

Nous avons totalement refondu notre site, igeho.ch. Celui-ci permet aux visiteurs et visiteuses de préparer au mieux leur visite à Bâle et se présente comme une plateforme d’information et de réseautage accessible toute l’année aux professionnels de la branche.

 

BENJAMIN EULAU

Âge: 39 ans
Plat de prédilection: Chateaubriand avec gratin de pommes de terre
Lecture: littérature spécialisée / True Crime
Destination préférée: Klosters (GR)
Podcast préféré: «Hosting the Hosts» d’Andrin Willi  

Texte: Franz Bamert
Photo: MCH Group AG/Sara Barth