Lundi, 23.10.2023

La meilleure barmaid de Suisse

Elle est la barmaid du moment. Le nom de Sarah Madritsch est connu de tous dans le milieu depuis sa victoire aux Bar Awards 2022. La cheffe de l’Igniv Bar à Zurich pense déjà à la prochaine génération.

En 2022, vous avez été élue «Barkeeper of the Year». Quels souvenirs en gardez-vous?

Les Bar Awards, ce n’est pas un concours comme les autres. Mes épreuves consistaient à présenter et à préparer un cocktail, en plus d’un examen écrit pour lequel j’ai dû me préparer. Cela a représenté de nombreuses heures de travail. La victoire m’a permis d’attirer l’attention sur moi et sur l’Igniv Bar.

 

Qu’est-ce qui vous réjouit le plus?

Qu’avec moi, après huit ans, le titre revient une nouvelle fois à une barmaid. Bien que beaucoup de choses changent dans la restauration et l’hôtellerie, les femmes sont toujours en sous-effectif derrière le bar. Après ma victoire, de nombreuses collègues m’ont félicitée et se sont réjouies avec moi.

 

Vous êtes cheffe de bar au restaurant Igniv by Caminada. Qu’est-ce qui caractérise votre travail et votre équipe ici?

Le nom d’Igniv Bar implique une grande responsabilité, car le restaurant a deux étoiles Michelin et nous voulons offrir chaque jour un niveau de perfection élevé et constant. Cela passe par un service irréprochable et de bons cocktails, mais aussi par un équilibre parfait entre professionnalisme et chaleur du contact avec la clientèle. Notre équipe est très jeune et motivée, nous pouvons compter les uns sur les autres pour progresser ensemble. Personnellement, je me réjouis de pouvoir montrer quelque chose de nouveau à mes clients.

 

Comment se passent les échanges avec le chef de cuisine de l’Igniv Daniel Zeindlhofer et la directrice du restaurant et sommelière Ines Triebenbacher?

Daniel et moi échangeons énormément, car nous travaillons avec les mêmes ingrédients de saison. Avec Ines, je parle souvent de vin, car j’ai également suivi une formation de sommelière. J’ai beaucoup à apprendre des deux.

 

La clientèle de Zurich est-elle ouverte à la nouveauté?

Les créations qui sortent de l’ordinaire ne sont pas toujours bien accueillies, même si, à Zurich notamment, de nombreux clients apprécient qu’un bar propose quelque chose de neuf. Les classiques comme le Negroni restent les plus commandés. Mais nous apportons notre touche personnelle aux classiques que nous servons. Les clients connaissent la boisson, tout en profitant de nouveauté.

 

D’où vient votre inspiration pour vos cocktails?

Je continue à miser sur la saison et la région pour mes cocktails, conformément à l’idée qui sous-tend les restaurants d’Andreas Caminada. C’est fascinant de travailler avec les spiritueux qu’un lieu propose. J’aime aussi goûter les créations de mes collègues. Et je m’inspire de la cuisine thaïlandaise; les arômes y sont combinés de manière très différente de ce que nous connaissons en Europe. Ma signature, influencée par mon travail au Tropic City Bar de Bangkok, c’étaient les cocktails tiki, avec des ingrédients tropicaux ultra-frais. J’ai dû adapter ce type de boissons ici, car les ingrédients ne sont pas les mêmes. Mais mes cocktails se distinguent toujours par une saveur très fraiche et fruitée.

 

Quel est votre objectif pour l’avenir?

Même si j’adore mes fonctions actuelles de cheffe de bar à l’Igniv, je rêve, comme toute barmaid, d’avoir mon propre bar, de préférence à Zurich.

 

Et qui soutiendrez-vous cette année aux «Bar Awards»?

Gina Wintsch, membre de mon équipe, concourt comme «Best Talent». Je suis sa mentore, elle représente l’avenir!

 

SARAH MADRITSCH

Âge: 28 ans
Destination de voyage préférée: Thaïlande
Cocktail préféré: Old Fashioned
Carrière: Tropic City à Bangkok, Raygrodski Bar, Widder Bar, Igniv Bar (tous trois à Zurich)
 

 

Bar Awards

Les Swiss Bar Awards sont le concours le plus prestigieux de la scène du bar suisse. Ils existent depuis plus de 20 ans. En 2023, l’Award Night aura lieu le mercredi 25 octobre: les participants sont déjà connus et leurs noms peuvent être consultés en ligne. Sept catégories récompensent les barmen et barmaids ou les bars, dont Barkeeper of the Year, Best Newcomer Bar et Best Bar Team.

 

Plus sous: swissbarawards.ch

 

Texte: Simone Knittel
Photo: Christoph Kaminsk