Lundi, 06.11.2023

Le maître de l’infusion

Il est majordome et sommelier du thé. Après plusieurs années dans un établissement de luxe suisse, Andreas Karrasch offre son savoir au grand public dans un magasin de thé hors du commun à Zurich.

Vous êtes à la fois majordome et sommelier du thé. Comment est née cette association peu courante?

Initialement, j’ai réalisé ma formation de spécialiste en hôtellerie dans un château chargé d’histoire en Allemagne. D’emblée, j’ai donc été confronté à un service très classique. Pour approfondir cette expérience, j’ai saisi une opportunité en Suisse: j’ai accepté un poste de majordome dans un établissement hôtelier d’exception. Et j’ai eu la chance de pouvoir y suivre une formation de sommelier du thé. Avec mes racines britanniques, cette combinaison entre majordome et sommelier du thé était évidemment passionnante. Pour moi, elle représente la symbiose parfaite et, depuis l’an dernier, elle m’est particulièrement bénéfique en tant que gérant de Paper & Tea. Parce que dans notre magasin à Zurich, nous ne voulons pas seulement offrir à la clientèle une expérience multisensorielle hors du commun. Pour nous, chaque personne qui franchit le seuil du magasin est reçue comme un invité que nous accueillons et qui doit se sentir bien chez nous.

 

Quel rôle ont joué vos racines anglaises?

Un grand rôle! Je suis né en Grande-Bretagne et j’ai grandi en Allemagne. Au fond de moi, je me sens Britannique depuis toujours. Ce n’est donc pas un hasard si le thé exerce sur moi une telle fascination.

 

Que fait un sommelier du thé et quelles sont ses tâches chez Paper & Tea?

En tant que gérant, je suis aussi bien hôte que représentant du magasin P & T à Zurich. Mes principales tâches consistent à conseiller et vendre les produits Paper & Tea, animer les Tea Tastings et m’occuper de notre Brewbar, le coeur de notre magasin. Parallèlement, je forme nos collaborateurs et collaboratrices et je suis chargé de promouvoir une expérience client durable et inspirante et une bonne ambiance de travail. 

 

Comment un novice peut-il distinguer un bon thé d’un thé moins bon?

En principe, il existe beaucoup de critères différents pour distinguer un thé de qualité. Pour les novices, le plus simple est de se fier à la taille des feuilles. On compte quatre grades: le thé en feuilles entières correspond à la qualité la plus élevée, le thé «Broken» est synonyme de feuilles brisées, les «Fannings» sont de petits morceaux de feuilles broyées et «Dust» représente la poussière de feuille. Les grades «Fannings» et «Dust» sont principalement utilisés pour les thés en sachets. Paper & Tea propose exclusivement des thés en feuilles entières, en vrac ou en sachets.

 

Comment servir et boire le thé?

Plusieurs facteurs influent sur une tasse de thé optimale. Le rapport entre la quantité de thé et d’eau, la température de l’eau et le temps d’infusion comptent parmi les plus importants. Par exemple, la température d’infusion des thés verts est plus basse que celle des thés noirs. Et le temps d’infusion est généralement plus court pour le thé vert. Au magasin, les conseils de préparation figurent sur l’emballage de nos thés. Finalement, il suffit de tester et de trouver la préparation qui convient au mieux à chacun.

 

Que ne faut-il absolument pas faire en matière de thé?

Chacun doit boire son thé comme il le préfère. Toutefois, pour une expérience gustative ultime, il est recommandé de s’offrir un moment de calme et de contemplation.

 

Où partez-vous à la découverte de thés?

Mon voyage de découverte des thés commence déjà au magasin, quand je goûte à nos thés en provenance de diverses régions de culture. Mais rien ne vaut un voyage dans ces zones de culture. Je prévois de me rendre au Japon l’année prochaine dans cette optique.

 

Quel est votre rêve en tant que sommelier du thé?

Recevoir le roi Charles III au P & T et pouvoir lui servir son thé préféré.

 

ANDREAS KARRASCH
Âge: 46 ans
Thé préféré: les oolongs, pour leur large spectre et leur arôme de noix
Pays de thé préféré: le Japon avec sa culture traditionnelle du thé et ses rituels
Hobbys: boire du thé , voyager, la photographie
 

À propos de Paper & Tea

Le magasin Paper & Tea a été le premier en son genre à ouvrir ses portes à Zurich en 2022. En plus d’une boutique en ligne internationale, la marque compte seize autres magasins en Allemagne et en Autriche. Au total, l’entreprise emploie plus de 200 collaborateurs et collaboratrices.

 

Plus sous: paperandtea.ch

 

Texte: Susanne Stettler
Photo: Christoph Kaminsk