Lundi, 20.11.2023

«Des paroles aux actes»

À l’avenir, Transgourmet/Prodega va davantage communiquer sur son engagement en matière de développement durable. La campagne «Des paroles aux actes» démarre ce mois-ci. Sophie Bosshart, spécialiste en durabilité, explique en quoi elle consiste.

Où en est Transgourmet/Prodega en termes de développement durable?

Agir durablement, c’est notre avenir. Depuis plusieurs années déjà, le développement durable fait partie intégrante de l’image et de la stratégie de l’entreprise. En tant que grossistes alimentaires, nous avons une certaine responsabilité dans le maintien d’un environnement digne et d’une société juste et durable. Les décisions que nous prenons chaque jour ont des répercussions sociales et écologiques de taille et particulièrement complexes, et cela au niveau mondial.

 

À quoi sert la campagne «Des paroles aux actes»?

Elle nous permet de montrer nos efforts en matière de développement durable, notamment ce que nous mettons en œuvre au quotidien pour notre environnement, pour nos équipes et pour notre clientèle. Nous ne nous contentons pas d’en parler, mais nous agissons concrètement en rendant nos actes transparents et accessibles à tous. Cela contribue au développement des connaissances, mais aussi à la sensibilisation.

 

Pouvez-vous citer des exemples concrets d’actes?

Nous démarrons avec 20 actes répartis sur les trois piliers que sont «les assortiments durables», «la protection du climat et de l’environnement» et «les collaborateurs et la société», conformément à notre stratégie de durabilité. Et d’autres actes seront publiés régulièrement. Vu qu’en parallèle, nous affichons l’«Eco-Score» de Beelong des produits de marques propres dans la boutique en ligne, nous allons également le mentionner comme un acte.

 

Qu’est-ce que l’Eco-Score, au juste?

Il mesure l’impact environnemental d’un produit sur une échelle de A+ pour faible à E- pour fort. Et ce tout au long de la chaîne du produit, de la production jusqu’à la vente. Pour évaluer un aliment, l’origine, les méthodes de culture, d’élevage ou de pêche, les distances effectuées, les moyens de transport et la réfrigération de tous les ingrédients sont pris en compte. Beelong est l’entreprise chargée du calcul de l’Eco-Score.

 

Comment les clients et clientes peuvent-ils s’informer sur les actes?

Début novembre 2023, nous avons publié le dispositif «Des paroles aux actes» sur notre site et l’Eco-Score dans la boutique en ligne. On y trouve aussi toutes les informations sur l’Eco-Score, y compris une foire aux questions.

 

Dans quelles mesures les clients et les clientes en profitent-ils?

Ils bénéficient en permanence d’un aperçu transparent et à jour de nos prestations de durabilité et de notre stratégie. De plus, ils disposent d’informations qui peuvent être utiles pour leurs propres efforts en matière de développement durable, pour réaliser des achats plus durables et pour transmettre ces informations aux consommateurs et consommatrices finaux.

 

Plus sous: beelong.ch

 

Texte: Simone Knittel
Photo: Merlin Photography Ltd.