Lundi, 11.12.2023

Dominik Lichtenhahn, simplement différent

Au Stoos Lodge (SZ), inutile de chercher une ambiance chalet ou des escalopes panées. L’hôtelier Dominik Lichtenhahn explore de nouvelles voies numériques en termes de design et d’hôtellerie. Il met en outre l’accent sur le développement durable et utilise les services d’un robot. Visite des lieux.

Dominik Lichtenhahn, le Stoos Lodge est un peu différent d’autres entreprises comparables. Qu’est-ce que cela signifie, concrètement?

Notre devise «eifach anderscht» («simplement différent») s’applique à tous les domaines de l’hôtel: le design et le mode de vie au lieu du chic alpin, ainsi que de nombreux services numérisés et flexibles à la demande. Ainsi, la clientèle peut elle-même s’enregistrer sur place et activer l’accès à sa chambre. Nous proposons un système de réservation modulaire, dans lequel la personne ne paie que ce qu’elle utilise. Les services tels que le petit-déjeuner, le nettoyage de la chambre ou l’utilisation du sauna ou de la salle de sport peuvent être ajoutés à tout moment, au jour le jour. Ceci signifie pour nous une totale transparence des coûts lors du calcul du prix.

 

L’ambassadeur du numérique le plus marquant est sans aucun doute le robot du restaurant. Gadget technique ou investissement utile?

Les deux! Il attire les familles et les enfants, qui représentent une part importante de notre clientèle. Il permet en outre d’alléger la tâche de notre personnel de service chargé de débarrasser. Les espaces étant relativement vastes, les distances entre les convives et la cuisine atteignent parfois la trentaine de mètres. Grâce au robot de service, qui transporte les lourds plateaux jusqu’à la cuisine, il est possible de réduire les distances parcourues par nos collaborateurs, ce qui justifie pleinement son utilisation.

 

Comment fonctionne le robot?

Exactement comme un aspirateur-robot que l’on trouve dans de nombreux logements. Comme lui, notre robot connaît tous les coins et voies de passage dans son champ d’action, et il suit les trajets que nous avons programmés. De plus, il détecte la présence d’obstacles sur son chemin. Pour charger ou décharger la vaisselle, en revanche, il a besoin d’aide.

 

Recommanderiez-vous les robots à d’autres entreprises hôtelières?

À partir d’une certaine taille d’entreprise et si les aménagements s’y prêtent (sols plats et espaces vastes), je conseillerais au moins à chaque entreprise d’étudier la question.

 

Mais la vraie réussite technique de cet endroit n’est pas le robot, mais le funiculaire de la Stoos AG qui assure votre approvisionnement en eau chaude...

Exactement. Nous utilisons ce que l’on appelle l’énergie de récupération. En quelques mots, voici comment cela fonctionne: pendant presque la moitié de la descente dans la vallée, le funiculaire le plus abrupt du monde (pente allant jusqu’à 110%) doit freiner. Cette énergie de freinage électrique est alors transformée en chaleur et stockée. Comme la chaleur provenant de la salle des machines, cet excédent d’énergie est utilisé pour chauffer l’hôtel et produire de l’eau chaude, ce qui crée un système neutre en CO₂. Ce procédé permet de produire 410 000 kilowattheures d’énergie chaque année et d’économiser 41 000 litres de fioul de chauffage.

 

Quelle est la place du développement durable dans votre entreprise?

Selon moi, la numérisation et le développement durable sont étroitement liés. Nous pouvons par exemple moduler le chauffage et l’éclairage en mesurant la température et le nombre de personnes présentes dans une pièce. Les clients ont la possibilité de modifier la température de leur chambre d’environ cinq degrés, selon leurs besoins. Si une pièce est vide, son chauffage est baissé. Et les saunas et les hammams ne se déclenchent qu’à l’arrivée des premières personnes.

 

La clientèle a-t-elle parfois des difficultés avec le concept numérique?

Il y a toujours du personnel sur place pour répondre aux questions au niveau du check-in ou dans le restaurant. C’est pourquoi le concept fonctionne bien et séduit la plupart des gens. Il y a aussi certaines personnes qui éprouvent quelques difficultés lors de leur première expérience. C’est d’ailleurs un problème connu et très répandu de la numérisation. Mais l’utilisation est très simple et la clientèle finit par en reconnaître les avantages. Et lors d’une deuxième visite, la manipulation des gadgets numériques devient naturelle.

 

DOMINIK LICHTENHAHN

Métier: hôtelier et chef de projets numériques au Stoos Lodge
Âge: 29 ans
Loisirs: kitesurf, randonnée, ski
Lieu préféré: la réception du Stoos Lodge et la vue sur le Fronalpstock

 

Texte: Simone Knittel
Photo: Henrik Nielsen