Lundi, 18.12.2023

m-eating-table, la table des habitués 2.0

Au restaurant en solo? Aucun plaisir. C’est du moins ce que s’est dit Beatrix Révész qui a fondé m-eating-table, la table sociale.

Pourquoi un restaurant doit-il avoir une m-eating-table?

Je recommande à tous les restaurateurs et restauratrices de faire un test et d’aller manger seul au restaurant. Je les invite à être bien attentifs à l’accueil qui leur est réservé, à la table qu’on leur propose et à leur bien-être pendant le repas, soit environ une heure et demie. Je peux vous affirmer qu’en tant que personne seule, on vous accueille plutôt avec retenue et on vous place n’importe où, à une table minuscule à côté des toilettes. On se sent inopportun et on avale son menu en quatrième vitesse pour sortir au plus vite.

 

Quels sont les avantages d’une table sociale?

Dans l’idéal, la table sociale est une grande et belle table installée au centre de la salle du restaurant et marquée comme telle. Dès l’accueil des convives, l’hôte leur demande s’ils souhaitent y prendre place. Donc rien à voir avec: «Je vous place à côté du monsieur, là dans le coin», mais plutôt: «Nous avons une table sociale, conviviale et toujours animée. Souhaitez-vous y prendre place?» Et cette table n’est pas réservée aux personnes seules. Les couples, les familles, les groupes d’amis ou de collègues peuvent aussi s’y installer.

 

Quel bénéfice en tirent les restaurateurs et restauratrices?

Quand on se sent bien, on discute et on oublie le temps, on commande un dessert ou un digestif supplémentaire et on laisse aussi plus de pourboire. De nos jours, les personnes seules vont rarement au restaurant, pour toutes les raisons citées précédemment. Le potentiel est énorme, car le nombre de ménages comptant une seule personne augmente en Suisse. De plus, le restaurant gagne en convivialité quand, au centre de sa salle, il y a une table autour de laquelle les personnes échangent. Vous préféreriez que les convives lisent un livre ou soient rivés sur leur mobile? Une tablée animée, c’est bien mieux! Ça attire plus de clients réguliers vu qu’ils ont toujours une table à laquelle s’assoir et quelqu’un avec qui papoter. Sans oublier que les convives aiment s’étendre sur cette fameuse soirée autour de la table sociale. C’est clairement la meilleure des publicités pour un restaurant.

 

Comment l’idée vous est-elle venue?

Avant, j’étais souvent en déplacement pour le travail et je mangeais régulièrement dehors le soir. J’aurais bien aimé passer une belle soirée et profiter d’un peu de convivialité. Au lieu de ça, c’était plutôt ennuyeux, voire même désagréable. Il y a six ans, j’ai donc décidé de changer de métier et ça va vraiment beaucoup mieux!

 

Quels établissements se prêtent à la m-eating-table?

Un établissement tel que le Restaurant Ochseneck ici à Reinach (BL) est évidemment idéal. Un joli cadre avec des hôtes chaleureux, un lieu où l’on a envie de profiter et de rester assis. Mais, finalement, presque tous les restaurants s’y prêtent, y compris les grands établissements, les cantines ou les restaurants du personnel. Beaucoup d’entre eux estiment qu’ils n’ont pas besoin de m-eating-table parce qu’ils placent déjà des gens les uns à côté des autres. Mais ça n’a rien à voir avec le concept de la table sociale. Chaque personne qui y prend place montre son envie d’échanger. Le blocage face à la discussion est nettement réduit. Justement en Suisse, personne ne s’assoit jamais à côté d’inconnus sans y être invité.

 

Quelle prestation fournissez-vous avec m-eating-table?

D’une part, j’aide à la commercialisation de la table sociale, par exemple avec un présentoir adapté. Aussi, j’apporte mon soutien aux restaurants avec mes conseils. Le fait est, qu’au départ, il faut aller vers les convives et leur présenter la m-eating-table, leur expliquer le concept et les inviter à tester. Au début, il faut un petit coup de pouce pour qu’elle devienne une table sociale.

 

Quels sont les retours des convives?

Toujours positifs. Je reçois sans cesse des e-mails de convives qui me remercient pour cette bonne idée. De plus, des études montrent que la convivialité est indispensable pour nous, les humains. Et c’est aussi pour ça que les restaurants existent: pas juste pour aller y manger, mais comme des lieux de communauté et de convivialité.


BEATRIX RÉVÉSZ
Profession: «m-eating-table est ma passion»
Pour briser la glace à table: parler de nourriture ou de voyages
À éviter: les discussions sur la politique ou la religion
Mon souhait: «développer m-eating-table dans le monde entier, de Berne à Paris et jusqu’à Honolulu».

 

Texte: Simone Knittel
Photo: Heiner H. Schmitt