Lundi, 29.01.2024

L‘eau de vie made in Willisau

Que l’on sirote un Kafi Luz dans un bistrot ou un cocktail à la vodka dans un club, il y a de fortes chances pour que ces boissons contiennent les spiritueux de Diwisa. Visite au cœur de l’entreprise suisse, dans la distillerie de Willisau (LU).

Le joyau de Diwisa AG, à quelques pas du site de production des célèbres petits gâteaux Willisauer Ringli, c’est sa distillerie. Elle s’y trouve depuis 1918, même si les locaux se sont entre-temps agrandis et que l’entreprise a connu une forte croissance. Les installations de distillation, cuivrées et brillantes, sont alignées en longueur et sentent bon le pruneau. «On distille de tout, explique Dominik Babst, 38 ans, Premium Brand Manager, aussi bien des eaux-de-vie de fruit que du gin ou de la vodka. Selon la matière première qui est de saison.» Au milieu de l’installation, un grand alambic en cuivre attire l’attention: il est utilisé pour les alcools particulièrement forts. Dans le concentrateur, mesurant 15 mètres de hauteur, les vapeurs d’alcool doivent gravir 46 plateaux à cloche pendant la distillation. Le distillat qui en résulte est particulièrement pur. En effet, la base alcoolique de la vodka, par exemple, doit avoir une teneur en alcool de 96% avant d’être mélangée à l’eau. La distillerie fonctionne 24 heures sur 24 par roulement, la production n’étant interrompue que pour le nettoyage et l’entretien.

 

EAUX-DE-VIE D’ICI ET D’AILLEURS

Dans la cave de Diwisa AG, les précieux spiritueux sont stockés dans des bidons et réservoirs de différentes tailles. Les composants des liqueurs Trojka, la marque propre la plus populaire de Diwisa, occupent une place particulièrement importante. Cependant, la vodka Trojka n’est pas fabriquée à Willisau, mais importée de France et transformée sur place. «Nous ne sommes plus en mesure de produire de telles quantités», explique Dominik Babst. La vodka Trojka est connue pour son concept Easy Mixer, permettant de créer facilement des cocktails tendance, et est également distribuée à l’international. «Toutefois, nous distillons nous-mêmes la vodka et le gin Xellent. Ainsi que mon produit préféré, le whisky Goldwaescher.» Comme les autres produits Xellent, il est fabriqué à partir d’ingrédients suisses; même les fûts de chêne utilisés pour son stockage proviennent des forêts helvètes. Le whisky possède donc son propre petit entrepôt à l’extérieur de la cave. Au-dessus de la distillerie se trouve l’atelier d’embouteillage, un autre département central de l’entreprise. Le bâtiment abrite également le laboratoire de l’entreprise, équipé de toutes sortes d’appareils, où s’affairent les contrôleurs qualité et les développeurs de produits. Chaque jour, un panel se réunit pour tester le goût et le parfum de distillats comme le kirsch, mais aussi contrôler l’échantillon d’un fournisseur ou encore examiner la robe d’une liqueur. Non loin de là se trouvent les responsables des ventes et du marketing, qui s’arrêtent volontiers au laboratoire. «C’est le bon côté de Diwisa: nous sommes comme une agence interne qui peut tout gérer de A à Z. En théorie, une bonne idée peut être mise en oeuvre en quelques mois», explique Dominik Babst.

 

DES CLASSIQUES REVISITÉS

La petite distillerie d’eau-de-vie est devenue une entreprise de grande envergure, leader sur le marché, forte d’une centaine de collaborateurs. Son portefeuille comprend aussi bien des marques propres traditionnelles, telles que la Distillerie Willisau et ses célèbres eaux-de-vie de fruits, que des marques plus modernes, comme la vodka et les liqueurs Trojka mentionnées plus haut, qui comptent parmi les spiritueux les plus populaires de Suisse. De plus, Diwisa importe des marques internationales telles que Jägermeister, Sierra Tequila, Glenfarclas ou White Claw. Les boissons non alcoolisées font aussi partie de son portefeuille, comme le thé glacé Arizona ou le Fritz-Kola. En plus du développement, de la production, de la distribution et de la publicité, Diwisa AG se considère comme un partenaire pour les entreprises de restauration et d’hôtellerie. Les équipes de vente et de marketing conseillent les entreprises intéressées sur l’assortiment et la présentation des différents spiritueux ou boissons non alcoolisées. Et quel est le produit préféré des Suisses, à l’étranger comme au pays, si l’on en croit les chiffres de vente? Ce n’est plus Trojka Red et son flamboyant Gummibärli, le cocktail phare des années 2000 à base de boisson énergisante, mais Trojka Green, à la robe vert éclatant, alcool star du célèbre Hot Frog.

 

Texte: Simone Knittel
Photo: Daniel Desborough