Lundi, 19.02.2024

Place aux sommeliers!

Si, autrefois, on connaissait uniquement les sommelier·ères en vin, il existe aujourd’hui des formations de sommelier·ère en eau, en bière, ou encore en fromage, et d’autres s’apprêtent à voir le jour. Zita Langenstein, responsable de la formation continue chez GastroSuisse, parle du boom de la sommellerie.

Les formations de sommelier connaissent un véritable boom. Qu’est-ce qui explique ce phénomène?

Les différentes formations de sommelier mettent l’accent sur les compétences des participants en matière de produits. L’intérêt pour les bons produits, leur origine et leur caractère artisanal a considérablement augmenté ces dernières années. Dans l’hôtellerie-restauration et le commerce de détail, nous devons utiliser nos compétences professionnelles pour convaincre la clientèle et les consommateurs. Il est aussi question de durabilité, qui joue un rôle important dans le domaine des denrées alimentaires. Le fait d’avoir suivi une formation de sommelier permet également de booster la confiance des participants, ce qui se répercute sur leur présentation.

 

Que répondez-vous lorsqu’on vous demande pourquoi suivre une formation de sommelier?

Les personnes travaillant dans le domaine de la restauration et des boissons ont tout intérêt à suivre une, voire plusieurs formations de sommelier. Si un cuisinier ou une cuisinière a effectué sa formation il y a quelques années déjà, ses connaissances et son expertise en fromage sont par exemple très éloignées de celles d’une sommelière ou d’un sommelier du fromage.

 

Quelles sont les conditions à remplir pour suivre une telle formation?

Pour la formation de sommelier avec brevet fédéral, il s’agit des conditions classiques: avoir effectué une formation professionnelle initiale, justifier de trois ans d’expérience professionnelle, dont une année dans le secteur du vin. Pour les autres diplômes, un certificat délivré par GastroSuisse et le partenaire de branche correspondant. Il faut montrer un intérêt réel pour le produit, mais toute personne peut participer à cette formation.

 

Et qu’apprend-on dans ces cours?

Le programme détaillé est disponible sur la page de présentation des cours. Les participants peuvent s’attendre à recevoir une excellente formation et, une fois leur diplôme en poche, ils sont parfaitement préparés pour œuvrer en fonction de la diversité du produit concerné dans le monde entier. Commencent ensuite les années d’apprentissage et d’expérience à l’étranger à proprement parler.

 

Où et dans quelles entreprises a-t-on besoin de sommeliers?

Dans le secteur de l’hôtellerie-restauration et dans le commerce de détail. On trouve également des sommeliers en eau dans les hôpitaux et les maisons de retraite. Et toutes les brasseries et le commerce de détail possèdent désormais leurs sommeliers et sommelières en bière.

 

Quelle valeur ajoutée une entreprise retire-t-elle de l’embauche de tels spécialistes?

Les entreprises peuvent en tirer parti dans de nombreux domaines: au niveau de la sécurité et du soin apportés aux produits, de la compétence commerciale, de l’identification et du développement des produits. De plus, un personnel formé est plus rentable.


ZITA LANGENSTEIN

Âge: 61 ans
Formations de sommelière: «Toutes et aucune. Comme je participe à l’élaboration de toutes les formations de sommellerie, il me faudra probablement plusieurs années pour obtenir tous mes diplômes.»
Vin préféré: le Pinot noir. «En ce moment, mon préféré est le Pinot noir de Schloss Halbturn dans le Burgenland.»
Eau préférée: Eptinger gazeuse
Bière préférée: Ales anglaises classiques
Fromage préféré: le Sbrinz

 

Les formations de sommelier

GastroSuisse propose actuellement les formations suivantes:
• Sommelier/sommelière suisse du fromage (11 jours)
• Sommelier/sommelière suisse en vin (20 jours)
• Sommelier/sommelière suisse en bière (8 jours)
• Sommelier/sommelière suisse en spiritueux (4 jours)
• Sommelier/sommelière suisse en eau (6 jours)

Il existe également un brevet fédéral de sommelier. Il est possible d’y suivre une formation (30 jours) dans plusieurs catégories de boissons, mais pas toutes.

Les séminaires suivants seront prochainement ajoutés:

• Sommelier/sommelière suisse de l’eau-de-vie de fruit (3 jours)
• Sommelier/sommelière suisse du thé (8 jours)
D’autres séminaires sont en cours d’élaboration.

 

Plus sous www.gastrosuisse.ch/formation/seminare

 

Texte: Susanne Stettler
Photo: Aniela Lea Schafroth, Raphael Hünerfauth