Lundi, 15.04.2024

L’art de l’emballage pour la street food

Le contenant est ici aussi important que le contenu: pour que la street food puisse être facilement consommée en déplacement, un emballage adéquat est primordial. C’est précisément ce à quoi s’attache l’entreprise suisse Delicious Network. Ses fondateurs et propriétaires, Julia Habermehl (44 ans) et Roger Huber (45 ans), nous parlent de design, de fonctionnalité et de durabilité.

Qu’est-ce qui fait un bon emballage de street food?

Julia Habermehl: Que l’on n’ait pas les mains grasses après le repas ou que la moitié de l’emballage ne colle pas à la nourriture. Sans oublier que les aliments doivent rester chauds et savoureux. C’est exactement ce qu’offrent nos produits en papier parcheminé de 60 grammes, fabriqué à partir de pure cellulose de bois.

Roger Huber: Mais un emballage doit aussi marquer les esprits. Si, à l’occasion d’un festival de street food, l’on voit un emballage particulier dans les mains de nombreux visiteurs et visiteuses, le stand concerné aura une bien meilleure visibilité. C’est une démarche publicitaire simple avec un fort impact.

 

Le design est donc déterminant?

Roger Huber: Pas seulement en termes de reconnaissance. Nos motifs de type silhouettes découpées, par exemple, sont aussi très appréciés parce qu’ils respirent la suissitude. Et l’édition Easy, avec son papier brun, est un parfait symbole de durabilité.

 

Les clients accordent-ils vraiment de l’importance à ce que le papier qui entoure leur street food soit certifié FSC et fabriqué en Suisse?

Roger Huber: Cela dépend du segment de clientèle visé, et peut-être aussi de l’offre. Mais c’est souvent un argument de vente, cela contribue à donner bonne conscience aux clients.

 

Cela justifie-t-il pour autant un prix plus élevé?

Julia Habermehl: La différence de prix n’est pas si grande. Quand je vois en plus qu’avec un papier plus fin, il est souvent nécessaire d’empiler trois ou quatre emballages les uns sur les autres, ce n’est, au final, pas plus avantageux et tout sauf respectueux des ressources.

Roger Huber: Parfois, tout n’est simplement qu’une affaire de «feeling», c’est- à-dire que les exploitants de food trucks, de take aways ou de restaurants s’investissent pour leurs produits, parfois jusqu’à l’emballage. Chez Delicious Network, nous faisons par exemple appel à une fondation qui propose des postes de travail encadrés pour la préparation des commandes et l’expédition.

 

Qu’est-ce qui est pour vous essentiel dans vos produits?

Julia Habermehl: Que nous puissions les défendre à 100%, à tous les niveaux, qu’il s’agisse de qualité, de fonctionnalité, de design ou de durabilité. Nous investissons donc beaucoup d’énergie dans le processus de développement, nous remettons tout en question, nous testons et nous sommes très exigeants envers nos fournisseurs.

Roger Huber: Nous pouvons parfois paraître un peu agaçants avec notre obsession du détail, mais ce sont précisément les détails qui font la différence au quotidien. Comme par exemple pour notre dernière innovation, la boîte à pizza «Cartony»: il était important pour nous que la boîte soit solide, mais qu’elle soit également facile à plier grâce à une conception adéquate, ou encore qu’elle ne présente pas d’arêtes vives sur lesquelles les collaborateurs et collaboratrices peuvent constamment se couper.

Julia Habermehl: Sans bien sûr oublier le plus important: le contenu. Grâce au carton ondulé, la vapeur peut s’échapper et la pizza reste plus longtemps croustillante, chaude et savoureuse.

 

Sur le couvercle de la boîte, le «i» de «pizza» est manquant: s’agit-il d’un oubli ou bien est-ce volontaire?

Roger Huber: C’était une démarche délibérée pour susciter la curiosité. Pourquoi devrait-on toujours être parfait et correspondre à la norme? Notre objectif était d’attirer l’attention et de marquer les esprits. Cela vaut d’ailleurs pour l’ensemble de notre gamme, pour laquelle nous cherchons à rester jeunes, frais, modernes, et tout simplement différents, à l’image de nos produits FSC et Swiss Label.

 

«Notre objectif: attirer l’attention et marquer les esprits»

 

Projetons-nous dans le futur: quelle est la tendance en matière d’emballages pour la street food?

Julia Habermehl: C’est un secteur dans lequel la prise de conscience en matière de durabilité devrait continuer de croître. Je suis curieuse de voir dans quelle mesure la tendance des contenants réutilisables, déjà très répandue dans certains pays, va s’imposer en Suisse. Notamment pour les livraisons de pizzas. En tout cas, les idées innovantes ne manquent pas, et Delicious Network n’est pas en reste.

 

Testo: Thomas Bürgisser
Foto: Transgourmet/Prodega