Lundi, 07.03.2022

Alimentation végétale

Avoir une alimentation exclusivement végétale est aujourd’hui très tendance. La nourriture végétarienne et végane n’a plus de secret pour Renato Pichler, président de Swissveg.

Vous vivez végane depuis bientôt 30 ans. Qu’est-ce qui a suscité ce choix?
A l’époque, j’étais déjà végétarien depuis quelques années et je m’investissais totalement dans la production alimentaire. Je m’étais alors rendu compte qu’en consommant des produits d’origine animale, je contribuais à la souffrance des bêtes. J’attache beaucoup d’importance à la responsabilité personnelle et j’en ai donc tiré les conséquences. Sont venues ensuite s’y ajouter d’autres considérations comme la protection de l’environnement et du climat, et bien sûr la santé.


Vous êtes à la tête du plus grand groupe d’intérêt véganes-végétariens de Suisse.
Quel est votre rôle précis?

Mes fonctions de directeur de Swissveg sont très variées. Je donne des interviews aux journalistes et autres personnes intéressées, et j’écris des articles pour notre magazine: Veg-Info est le seul magazine  de Suisse consacré au mode de vie végane. Avant la pandémie de COVID-19, j'animais des présentations lors de différents événements. Je m’occupe aussi de la coordination et de la planification des campagnes et de  l’administration. Une autre activité importante est le projet de label V que j'ai développé dans les années 1990 et que je coordonne encore aujourd’hui au niveau international. Il est devenu ces dernières années le label le plus connu des produits véganes et végétariens. Le label V est déjà très répandu en Europe. Je prépare son introduction en Amérique latine.

 

«La marque Plant-based facilite l’accès aux produits qui simplifient la création de savoureux plats à base de plantes»

 

Est-il difficile de sauter le pas?
Chacun est libre de choisir son mode d’alimentation. Lors d’un changement alimentaire aussi fondamental, il peut être utile de l’associer à un autre changement: un déménagement, par exemple, la nouvelle année ou un anniversaire. C’est évidemment plus facile si l’on s’est déjà habitué auparavant à la nouvelle forme d’alimentation souhaitée. On peut aussi prendre contact avec des personnes qui la pratiquent déjà depuis de nombreuses années, car elles peuvent vous conseiller. Mais il n’existe pas de méthode universelle. Certains approchent de leurs objectifs à petits pas, tandis que d’autres passent directement de l’alimentation à base de viande au mode de vie végane. D’autres se motivent en regardant des films sur les élevages industriels ou lesabattoirs, tandis que certains autres considèrent les effets positifs d’un mode de vie végane sur l’avenir. Swissveg reste bien entendu à disposition pour toute question à ce sujet.


En quoi la marque Plant-based de Transgourmet/Prodega peut-elle contribuer à la promotion d’une alimentation à base de plantes?
Il est aujourd’hui facile de trouver de délicieux produits véganes dans les supermarchés et les hypermarchés. Mais en gastronomie, ce n’est malheureusement pas encore le cas. La plupart des restaurants ne proposent que très peu de menus végétariens ou véganes. Soit on apprécie ces derniers, soit on mange chez soi. Dans ce domaine, toute initiative permettant de faire entrer des restaurateurs sur le marché de l’alimentation à base de plantes est la bienvenue. En lançant la marque Plant-based, Transgourmet/Prodega leur facilite l’accès à des produits qui simplifient la création de savoureux plats à base de plantes. La liste des produits de cette marque montre, en outre, à quel point l’offre d’aujourd’hui est diversifiée. Le fait de pouvoir acheter des produits alternatifs à la viande, au lait et aux oeufs de grande qualité directement chez Transgourmet/Prodega élimine un obstacle important à l’introduction de la cuisine végétarienne ou végane dans les restaurants.


prodega.ch/plant-based

 

-------------------------------------------------- 

RENATO PICHLER
Age: 52 ans
Famille: Marié, 2 chiens, 1 chat
Plat préféré: Les fruits
Hobby: Le jardinage

 

Quelques chiffres
• 4,1% de la population suisse mangent végétarien et renoncent à la viande et au poisson.

• 0,6% des habitants vit végane et ne consomme donc que des produits végétaux.

• En Suisse, 2,5% des hommes et 5,7% des femmes ont une alimentation végétarienne.

• En Suisse, 0,2% des hommes et 1,0% des femmes ont une alimentation exclusivement végane.

• 4,9% de la population de la Suisse alémanique, 4,3% de la population de la Romandie et 3,2% de la population du Tessin ont une alimentation végétarienne.

• 0,6% des habitants de Suisse alémanique et de Romandie mangent végane. Ils sont 0,4% dans le Tessin.