Mercredi, 27.03.2024

Comment aménager les terrasses ensoleillées

Réussir l’aménagement de son espace extérieur

Outre une carte de menu alléchante, l’aspect extérieur d’un établissement, et surtout de son espace de restauration en plein air, est un élément clé pour attirer des clients potentiels. Voici les points principaux à prendre en compte pour assurer le succès de votre terrasse:

 

AGENCEMENT

Il est inutile d’exploiter l’espace disponible jusque dans les moindres recoins si les clients peuvent à peine se déplacer. Ils en retiendront une expérience pénible et inconfortable. Il est important que la clientèle, mais aussi le personnel de service, puissent circuler facilement entre les bancs, les chaises et les tables. Rappelez-vous: moins, c’est plus, d’autant qu’un espace plus aéré paraîtra plus élégant. Enfin, un élément important: si nécessaire, pensez à prévoir de la place pour un comptoir d’accueil.

 

MÉTÉO

Le mobilier de terrasse est exposé à toutes sortes d’aléas et doit donc résister à toutes les conditions climatiques: soleil, vent, pluie, écarts de température. Il doit également pouvoir être utilisé sur un sol irrégulier, meuble ou rugueux et supporter une utilisation, espérons-le, fréquente.

 

MOBILIER

Le mobilier de l’espace extérieur étant généralement rentré ou du moins regroupé chaque soir, il convient de privilégier des chaises ou des tables légères, pliables ou empilables. Les tables et les chaises en aluminium sont plus légères, mais celles en acier galvanisé durent plus longtemps. Même si vous pouvez avoir quelques tables de quatre personnes, préférez des tables de deux: elles offrent une plus grande flexibilité dans l’agencement de l’espace et permettent ainsi de mieux s’adapter à la taille des groupes.

Conseil: des pieds de table centrés sont plus confortables pour les clients.

 

MATÉRIAU

Les meubles en rotin sont certes esthétiques et tendance, mais leur entretien est fastidieux. Plus faciles à entretenir, les meubles en osier résistent quant à eux à l’eau et à la saleté. Les bancs, chaises et fauteuils à surface lisse restent toutefois les plus faciles à nettoyer. Les sièges recouverts d’une housse sont confortables et se nettoient facilement.

 

DIFFÉRENTES HAUTEURS

Vous pouvez donner un petit plus à votre espace en choisissant des tables et des sièges de différentes hauteurs.

 

 

COULEURS

Le mobilier de terrasse se décline aujourd’hui dans de nombreux coloris. Osez la couleur: elle attirera l’attention et les clients vers votre établissement! Évitez cependant les couleurs trop criardes, qui deviennent rapidement désagréables. La combinaison de couleurs choisie doit être harmonieuse et relaxante. Les tons pastel se marient bien avec l’anthracite, le taupe ou l’écru. Les couleurs vives, quant à elles, s’accordent bien avec les sols (carrelés) clairs, tandis que les sols en bois s’harmonisent mieux avec des couleurs naturelles. Les tissus des parasols doivent être assortis aux chaises et aux tables, ainsi qu’aux coussins éventuellement présents sur les bancs.

Conseil: si les couleurs reprennent le branding du restaurant, c’est encore mieux, car cela souligne l’identité de l’établissement.

 

DÉCORATION

Une décoration attrayante confère à la terrasse un caractère accueillant, confortable et, idéalement, unique. Beaucoup de personnes apprécient les plantes, mais aussi les coussins confortables ou les accessoires amusants.

 

STYLE

Il doit exister une continuité entre l’intérieur et l’extérieur. Et, le mobilier de terrasse et la décoration doivent aussi être en harmonie. Le style moderne et bistrot, par exemple, ne font pas bon ménage. Mais, une déco moderne sera du plus bel effet avec des meubles contemporains, tout comme le style bistrot avec du vintage chic.

Conseil: l’aménagement de l’espace extérieur doit être considéré et planifié de manière globale. Le mobilier y joue un rôle central.

 

ÉCLAIRAGE

Les établissements qui veulent tirer le meilleur parti de leur espace extérieur en fonction de leurs horaires d’ouverture ont besoin d’un éclairage, qui doit lui aussi être choisi attentivement: il doit être suffisamment clair pour que la clientèle et le personnel de service puissent bien voir et ne pas trébucher, mais pas trop vif, ce qui pourrait rendre l’espace particulièrement inconfortable et agressif. Il est primordial de trouver un équilibre qui convienne pour tout le monde.

Conseil: une lumière chaude procure un effet accueillant et cosy.

 

Exposition Outdoor chez Prodega

Les meubles d’extérieur sont à nouveau exposés dans les 31 marchés Prodega. Au total, Progeda propose 300 articles Outdoor, tous mentionnés dans le catalogue dédié, et dont une partie peut être examinée et testée dans les marchés jusqu’à fin août. Restaurants, hôtels, chaînes ou établissements de vente à emporter, chacun y trouvera son bonheur! Les produits sont disponibles dans un délai d’un à deux jours ouvrables et des rabais intéressants sont accordés sur les grandes quantités.

 

 

Texte: Susanne Stettler
Photo: Merlin Photography