Lundi, 30.05.2022

Des poissons tout feu tout flamme

Andy Stüssi maîtrise l’art du barbecue comme personne: cet expert en grillades a plus d’une astuce sous sa casquette pour griller le poisson.

Le poisson grillé est-il meilleur que la viande grillée?
Pour moi, l’un n’est pas « meilleur » que l’autre; l’idéal est de combiner les deux.

Votre hit-parade des poissons grillés?
Mes poissons préférés viennent de la mer; j’aime leur consistance bien ferme. Ils ont plus de peps en bouche. J’en achète rarement ici, en Suisse, mais dès que je suis au bord de la mer, j’en fais une cure. Voici mon hit-parade: le vivaneau rouge, l’espadon, le saumon d’Alaska, le flétan, le bar, la dorade - ah, en fait, tous les poissons de mer. Mon poisson local préféré est la perche: j’aime sa chair ferme et sa saveur des plus délicates. Puis la lotte - sa consistance bien ferme est un vrai délice - ainsi que la truite de lac et la truite saumonée.

« Plus la chair est ferme, mieux c’est pour le gril »

Quels sont les poissons qui ne se prêtent pas à la cuisson au barbecue?
Aucun, ou alors uniquement les poissons non comestibles. Tous les poissons peuvent être grillés. Venons-en à la question décisive: poisson entier, filets ou darnes? Tous les poissons entiers peuvent être préparés sur le gril. Mais avec cette règle d’or: plus le poisson est ferme, plus il est facile à cuire. C’est sa consistance qui fera qu’il se délite plus ou moins rapidement lors de la cuisson. Par exemple, la truite a généralement plus de risque de se désagréger que la dorade.

Que fait-on dans ce cas?
Avec les poissons qui se délitent rapidement, je travaille avec des accessoires tels que des plaques en céramique, en fonte ou un morceau de bois. Je commence par griller le poisson de tous les côtés à feu vif. C’est une étape importante, car elle donne au poisson sa couleur et son arôme. Je pose ensuite le poisson sur un support (voir photo): aucun risque qu’il se décompose sur la grille. Je procède de même pour les filets. Pour une cuisson au gril, je conseille de toujours les acheter avec leur peau. S’ils n’en ont plus, il faut veiller à ce qu’ils soient bien fermes. Si vous voulez jouer la carte de la sécurité, préparez-les dans une poêle en fonte, sur une plancha, une planche en bois ou une plaque en céramique.  

Faut-il faire mariner ou assaisonner le poisson au préalable?
Tout ce qui donne du goût est bon à prendre. En ce qui concerne le temps de marinade, j’ai des limites. J’essaye de toujours préserver l’arôme naturel du poisson. Car un poisson qui a mariné pendant des heures ne reflète plus que ça dans l’assiette! La marinade prend le pas sur l’arôme délicat du poisson; on ne sent plus qu’elle. C’est pourquoi je ne laisse jamais mariner les poissons entiers plus de deux heures et les filets plus d’une heure.

Selon vous, quelle est la meilleure méthode de cuisson?
Je peux préparer un poisson à la perfection sur n’importe quel barbecue ou feu ouvert. La clé du succès? De très nombreuses personnes ont peur de se planter. Mais c’est comme tout: avec la pratique et quelques connaissances sur les poissons, on s’améliore. Les barbecues à gaz ou électriques constituent, à mon avis, une excellente option pour les néophytes. Viennent ensuite le barbecue au charbon de bois et le feu ouvert, qui est probablement le plus difficile à maîtriser. En règle générale, il vaut mieux commencer par des choses simples, c’est la règle! Inutile de vouloir brûler les étapes. Ne commencez pas par le plat le plus compliqué, choisissez un poisson à la consistance ferme, vous aurez plus de facilités. Et si c’est un succès, n’ayez pas peur de passer au niveau supérieur.

« C’est en se trompant qu’on devient meilleur »

Comment éviter les erreurs?
C’est en se trompant qu’on devient meilleur, qu’on apprend de ses erreurs. Demandez-vous pourquoi ça n’a pas fonctionné et réessayez. Renseignez-vous sur les poissons et leur préparation. La plus grosse erreur est de baisser les bras, d’abandonner après un échec.

Votre mésaventure la plus amusante?
Mon poisson est tombé de la planche au moment de le servir. Je voulais le présenter joliment, et hop, il s’est retrouvé sur la table de la salle à manger.


Andy Stüssi
Age: 52 ans
Famille: marié, deux enfants (11 et 14 ans)
Plat préféré: je n’ai pas de préférence. J’adore manger et j’apprécie tout ce qui est bon et cuisiné avec amour. J’aime la cuisine du monde entier.
Plat de poisson préféré: les fruits de mer en tout genre, de préférence combinés avec une belle pièce de viande, comme le Surf & Turf.
Loisirs: la cuisine, ma famille, la guitare, la photographie, le wakesurfing