Mardi, 05.07.2022

«Food 2049», un regard vers l’avenir

A quoi ressemblera l’alimentation du futur? L’exposition «Food 2049», à l’Alimentarium de Vevey (VD), offre des pistes passionnantes.

Dans le cadre de «Food 2049», moult projections sont à découvrir. Voici les cinq meilleures visions du futur:

 

Robots en action

Les robots ne sont pas seulement des assistants du futur au service et en cuisine. La révolution numérique stimule, elle aussi, la robotique dans l’agriculture. Grâce à l’analyse d’image, à l’évaluation environnementale automatique et à la géolocalisation, les drones pourront être utilisés à des fins agricoles.

 

Vertical farming

La Vertical Farming, ou agriculture verticale, est un concept répandu dans le monde entier. La culture de légumes et d’herbes aromatiques dans des structures verticales est considérée comme prometteuse: elle garantit des rendements plus élevés dans un espace restreint avec des circuits courts, proches du consommateur. Il s’agit d’une solution idéale pour les zones urbaines.

 

Nemo’s garden

«Nemo’s Garden» (le Jardin de Nemo) est un potager sous-marin futuriste situé au large de la côte ligurienne, en Italie. Des herbes aromatiques et des légumes y sont cultivés dans des bulles remplies d’air. Les résultats de la recherche pourraient être porteurs d’avenir pour 
l’extension des surfaces cultivées vouées à l’alimentation.

 

Arche de noé

Sorte d’«arche de Noé végétale», un gigantesque bunker situé sur l’île de Spitzberg, en Norvège, abrite des millions de graines et de parties de plantes provenant des quatre coins du monde. Stockées derrière d’épais murs, dans le permafrost, les semences sont préservées pour les générations futures, à l’abri des pandémies, des guerres et des catastrophes. Cependant, le réchauffement climatique met le permafrost à rude épreuve.

 

Légumes martiens

Faible gravité, peu de lumière: Mars n’est guère idéale pour la production d’aliments. Mais dans la perspective de la mission habitée vers Mars, on veut être prêts. Néanmoins, les jardiniers de l’espace cultiveront des plantes avec leur propre terreau, la terre martienne étant pleine de métaux toxiques.


Alimentarium

Dans le cadre de «Food 2049», le Musée de l’alimentation de Vevey jette un regard sur le passé et l’avenir de l’approvisionnement alimentaire. L’exposition spéciale se tiendra jusqu’en mars 2023. Le musée fondé par Nestlé et dédié à l’alimentation explore, au travers de diverses expositions multimédias et interactives, les multiples facettes de l’alimentation sous les angles historique, scientifique et culturel.