Vendredi, 22.03.2019

Laura Loosli, la meilleure apprentie cuisinière de Suisse

Le groupe des finalistes était plus intéressant que jamais cette année. Neuf apprentis de différentes régions de Suisse se sont affrontés aux fourneaux pour décrocher le trophée de «gusto19», le concours suisse des apprentis cuisiniers. Finalement, Laura Loosli du Restaurant Panorama Hartlisberg à Steffisburg a gagné la compétition. La deuxième place est allée à Yanik Hartmann de Seepark Thun et la troisième à Manuel Hofer du Stadtspital Triemli de Zürich.

 

Peu après 22 heures, Sven Epiney annonçait le nom du vainqueur de «gusto19» en couronnement de la soirée de gala festif: Laura Loosli, 19 ans, en 2e année d’apprentissage de cuisinière au Restaurant Panorama Hartlisberg à Steffisburg. Elle remporte ainsi la 15e édition du Concours suisse des apprentis cuisiniers, organisé par Prodega/Growa/Transgourmet, le leader du libre-service et du commerce de livraison en gros de Suisse. Laura Loosli avait du mal à croire en son bonheur. Pas étonnant: elle avait travaillé plusieurs mois pour en arriver là. Un moment qui pourrait lui ouvrir une porte vers une grande carrière.

 

Cuisiner au plus haut niveau

Des apprentis cuisiniers en 2e et 3e année d’apprentissage de tout le pays avaient auparavant déposé leur candidature pour participer à «gusto» avec leurs créations dédiées à la devise «De la Méditerranée aux montagnes suisses». Seuls les neuf meilleurs ont eu l’opportunité de préparer leurs entrées et leurs plats principaux en direct lors de la finale du concours de cuisine le 21 mars à l’École professionnelle de Baden. Quatre jeunes femmes et cinq jeunes gens en ont décousu. Quatre d’entre eux sont en 2e année d’apprentissage, cinq en 3e. Les finalistes ont disposé de trois heures en tout pour préparer leurs plats lors de la compétition. Ils ont été jugés par deux jurys: le premier a fait son évaluation lors du concours culinaire et le second a fait appel à ses papilles pour départager les candidats de manière anonyme.

Laura Loosli, la gagnante a préparé des lasagnes méditerranéennes avec tomate San Marzano et thé épicé rafraîchissant comme hors-d’oeuvre. En plat principal, elle a servi du boeuf suisse Origine et des patates fondantes avec air alpin de pommes de terre et asperges de Belp. En guise de récompense pour ses excellentes prestations, elle peut à présent se réjouir d’un séjour de deux semaines aux Philippines et d’un passage dans les coulisses des meilleurs établissements de ce pays. Yannik Hartmann du Seepark Thun a décroché la deuxième place et Manuel Hofer du Stadtspital Triemli, à Zurich la troisième. Ils gagnent un séjour culinaire d’une semaine à Berlin (2e prix) ou en Suisse (3e prix).

 

Le classement de «gusto19»:

 1re 

Mme 

Laura 

Loosli 

Restaurant Panorama Hartlisberg 

Steffisburg 

2e an. d’app. 

2e 

M. 

Yanik 

Hartmann 

Seepark Thun 

Thoune 

2e an. d’app. 

3e 

M. 

Manuel 

Hofer 

Stadtspital Triemli 

Zurich 

2e an. d’app. 

4e 

Mme 

Victoria 

Fehrler 

Gasthof zum Goldenen Sternen 

Bâle 

3e an. d’app. 

4e 

M. 

Simon 

Grimbichler 

Gasthof Kreuz Egerkingen 

Egerkingen 

3e an. d’app. 

4e 

Mme 

Marina 

Koch 

Hotel Krone Lenzburg 

Lenzburg 

2e an. d’app. 

4e 

M. 

Remo 

Messerli 

Landhaus Liebefeld 

Liebefeld 

3e an. d’app. 

4e 

Mme 

Ekaterina 

Panova 

Hotel Eden Roc 

Ascona 

3e an. d’app. 

4e 

M. 

Tom 

Walter 

Hotel Kettenbrücke 

Aarau 

3e an. d’app. 

 

Communique de presse  - gusto19.pdf

gusto19_finalistes_recetes.pdf

Soirée de gala à Thoune

Lors de la soirée de gala «gusto19» avec l’annonce du classement, un jour après la finale culinaire, les performances de tous les finalistes ont été au centre de l’attention. «Ils peuvent tous être fiers parce qu’ils ont cuisiné au plus haut niveau, ont fait preuve d’excellentes performances et comptent parmi les meilleurs apprentis cuisiniers de Suisse», a déclaré Doris Vögeli, Présidente du jury «gusto» et membre de la Commission du concours de la Société suisse des cuisiniers. 

Environ 400 personnes ont été conviées à l’événement, animé par Sven Epiney, au Kultur- und Kongresszentrum de Thoune. Elles ont été choyées avec un menu à 3 plats et Marc Amacher & Band a fourni un divertissement musical. Entre-temps, les finalistes de «gusto» ont eu l’occasion de se présenter au public et de faire de la publicité pour eux-mêmes ainsi que leurs créations. «Parce que «gusto» devrait aussi faire office de tremplin vers de grandes carrières pour les jeunes talents culinaires. Après tout, il y a toujours de nombreux représentants importants du secteur gastronomique parmi les invités à la soirée de gala», explique Philipp Dautzenberg, Président de la Direction de Prodega/Growa/Transgourmet. 

Prodega/Growa/Transgourmet, le leader du libre-service et de la livraison en gros de Suisse, s’engage depuis 15 ans en faveur de la relève de la branche culinaire suisse par le biais de «gusto» et ce, toujours sous l’égide de la Société suisse des cuisiniers. «Cependant, nous devons aussi le fait que nous avons pu, depuis de nombreuses années, nous engager avec autant de passion pour la promotion de la jeunesse à l’énorme soutien reçu des entreprises formatrices, écoles professionnelles et sponsors», souligne Philipp Dautzenberg. 

Promotion durable de la relève dans le cadre d’un partenariat 

«gusto» est l’unique concours national s’adressant à la relève gastronomique en 2e et 3e année d’apprentissage en Suisse. Il est organisé par Prodega/Growa/Transgourmet, leader du libre-service et du commerce de livraison en gros de Suisse, sous l’égide de la Société suisse des cuisiniers. «gusto» fait figure de préparation idéale à l’examen de fin d’apprentissage. En participant, les jeunes talents acquièrent une expérience importante pour leur avenir professionnel et peuvent se présenter à un large public dans le cadre du concours. 

Cette promotion précoce des talents culinaires a amplement fait ses preuves ces dernières années. Ainsi, grâce à leur participation à «gusto», que ce soit pendant ou après l’épreuve, les finalistes ont à plusieurs reprises noué contact avec de futurs employeurs ou rejoint les rangs de l’Équipe nationale suisse junior des cuisiniers, ou encore participé à d’autres concours culinaires. Mario Garcia, par exemple, est en train de se forger une réputation: en janvier 2019, le vainqueur de «gusto09» sera en finale mondiale du Bocuse d’Or à Lyon. 

La mise en oeuvre de «gusto» n’est cependant possible que grâce au soutien généreux de nombreux sponsors de l’industrie et du commerce. Outre Bell, Emmi, Kadi, Valser et Mercedes Benz, qui sont impliquées en tant que partenaires leaders, d’autres sponsors apportent un soutien considérable à cet événement. 

Nouveauté
Aux premiers rangs
22.03.2019
La décision du jury est tombée!
Communiqués
Laura Loosli, la meilleure apprentie cuisinière de Suisse
22.03.2019
15e édition du concours suisse des apprentis cuisiniers «gusto»
Nouveauté
Sorti du rang
18.03.2019
Tendres messagers du printemps
Nouveauté
En 2019, vous en obtiendrez encore plus chez nous!
13.03.2019
Plus de vin – plus de remboursement
Nouveauté
Die neue Transgourmet-App
07.03.2019
Télécharger maintenant
Nouveauté
Live Cooking
21.02.2019
Denis Steiner vient gonfler les rangs de l’Équipe Compétence Culinaire et parcourt la Suisse romande pour vous.
Nouveauté
Concours - Régional
18.02.2019
Participer et gagner un bon pour un week-end wellness pour 2 personnes
Nouveauté
ISO 9001:2015
07.02.2019
Gestion de la qualité selon ISO 2001:2015 certifiée avec succès
Nouveauté
Finaliste «gusto19» - Victoria Fehrler
05.02.2019
Les noms des neuf finalistes de «gusto19» sont désormais connus.
Nouveauté
Finaliste «gusto19» - Simon Grimbichler
05.02.2019
Les noms des neuf finalistes de «gusto19» sont désormais connus.
Nouveauté
Finaliste «gusto19» - Yanik Hartmann
05.02.2019
Les noms des neuf finalistes de «gusto19» sont désormais connus.
Nouveauté
Finaliste «gusto19» - Manuel Hofer
05.02.2019
Les noms des neuf finalistes de «gusto19» sont désormais connus
Nouveauté
Finaliste «gusto19» - Marina Koch
05.02.2019
Les noms des neuf finalistes de «gusto19» sont désormais connus
Nouveauté
Finaliste «gusto19» - Laura Loosli
05.02.2019
Les noms des neuf finalistes de «gusto19» sont désormais connus
Nouveauté
Finaliste «gusto19» - Remo Messerli
05.02.2019
Les noms des neuf finalistes de «gusto19» sont désormais connus
Nouveauté
Finaliste «gusto19» - Ekaterina Panova
05.02.2019
Les noms des neuf finalistes de «gusto19» sont désormais connus
Nouveauté
Finaliste «gusto19» - Tom Walter
05.02.2019
Les noms des neuf finalistes de «gusto19» sont désormais connus.
Communiqués
Transgourmet reprend Emmi Frisch-Service AG
01.02.2019
Développement des compétences en matière de vente et logistique
Communiqués
Voici les neuf finalistes de «gusto19»!
07.01.2019
15e édition du concours suisse des apprentis cuisiniers
Communiqués
Coop franchit pour la première fois la barre des 30 milliards de francs de chiffre d'affaires
04.01.2019
Nouvelle hausse de Coop en 2018: le chiffre d'affaires a progressé de 5,0 %, à 30,7 milliards de CHF.
Nouveauté
La durabilité à savourer
05.12.2018
Transgourmet Origine
Communiqués
«Les Chefs en Or» - les cuisiniers champions d’Europe
27.11.2018
L’équipe suisse décroche l’argent et le 4e rang à Paris, lors du concours culinaire international
Communiqués
Le premier sommelier de poisson de suisse
01.11.2018
Prodega/Growa/Transgourmet présente le premier Sommelier de poisson de Suisse.