Mardi, 06.09.2022

L’automne en vin(s)

Avec les jours qui raccourcissent vient l’envie de savourer d’autres vins. Michel Schefer, responsable des ventes Zurich/Suisse centrale chez Casa del Vino, donne quelques recommandations.

Lorsque le soleil se couche de plus en plus tôt et que le mercure est en chute libre, c’est que l’été laisse place à une saison magique et colorée, emplie d’ambiances cosy et de moments uniques. Pour les amateurs éclairés de vin en particulier, cette période est synonyme de plaisir quasi-divin. Saviez-vous qu’en vieux français, on employait le mot «gain» pour désigner l’automne et que celui-ci signifie «temps des récoltes»?

 

Quel vin boit-on en automne, pendant le temps des récoltes?

Quand les températures baissent, on recherche un vin un peu plus chaud dans son verre. Exit les vins blancs et les rosés associés à la fraîcheur, place aux vins rouges veloutés et généreux, riches en tannins et ronds. Ribera del Duero, Rioja, Toscane… A moins que vous ne préfériez un pinot bien de chez nous? A vous de choisir selon vos envies et votre humeur. Voici les cépages classiques en automne: Pinot noir, Syrah, Merlot, Cabernet sauvignon et Tempranillo.

 

Mes conseils en vin:

Le Roncaia Riserva est un merlot de Vinattieri qui incarne à merveille la saveur du Tessin et vous donnera irrémédiablement le sourire, ainsi qu’à vos clients. Fidèle au slogan «Make Rioja great again», j’ai également dégusté, il y a quelques jours, un Telmo Rodríguez Rioja particulièrement frais, équilibré et moderne. Pour moi, le Lanzaga est la redécouverte de l’année. Du très haut niveau, tout simplement.