Lundi, 30.06.2025
Le fastfood avec du mordant
Vous avez terminé vos études à l’École hôtelière de Thoune pour ensuite vous lancer directement dans l’entrepreneuriat. Qu’est-ce qui vous a motivée?
Avec mon amie Sophia Fromm, j’ai consacré un travail de diplôme à un concept de restauration qui était si cohérent que nous avons pu nous lancer tout de suite. Je ne m’imaginais pas être employée. Je suis une personne réservée, mais je veux mettre en pratique mes visions et idées.
Pourquoi les hot-dogs?
L’idée de pouvoir revisiter un classique tel que le hot-dog en utilisant des produits de qualité et régionaux, tout en variant librement les ingrédients et les garnitures, nous a séduites. Le fait que les hot-dogs étaient moins répandus que les burgers ou les pizzas, par exemple, lors du lancement de Frau Hund a sans doute joué en notre faveur. Depuis, ils ont certainement rattrapé une partie de leur retard. Mais, dans le même temps, nous luttons encore aujourd’hui contre la «mauvaise» réputation des hot-dogs.
Qu’est-ce qui rend les vôtres spéciaux?
Ce n’est pas un simple snack avec du pain blanc et une saucisse de Vienne, mais un vrai repas avec un pain multicéréales, une saucisse du boucher ou une excellente merguez végane et des sauces et garnitures maison.
Comment Frau Hund varie-t-elle entre les ingrédients classiques et tendance du hot-dog?
Nous misons sur des classiques comme par exemple un hot-dog copieux avec de la choucroute, une sauce au miel et à la moutarde et des oignons grillés – le «Deutsche Dogge» (dogue allemand). Mais nous gardons toujours un oeil sur ce qui plaît. Actuellement, nous proposons un hot-dog d’inspiration asiatique avec du kimchi, du sésame et des oignons de printemps. Nous accordons aussi une grande importance aux variantes végétariennes et véganes. Il est essentiel de ne jamais stagner.
«Les hot-dogs sont de vrais repas.»
Quels enseignements tirez-vous de vos débuts en tant qu’entrepreneuse?
Nous avons pu commencer modestement avec un food-bike très pratique et peu d’infrastructure, mais beaucoup de soutien de notre entourage. Au début, même nos parents et amis étaient en cuisine pour découper des légumes. Mon réseau à Winterthour nous a été utile dans la recherche d’un emplacement pour le food-bike. Commencer petit et grandir, c’est un beau parcours.
Frau Hund a connu une croissance rapide. Désormais vous avez le food-bike pour le service traiteur, un take-away et Zum Wiedehopf, un restaurant et local événementiel situé dans l’ancienne brasserie Haldengut à Winterthour.
Développer le Wiedehopf et engager du personnel (nous avons maintenant 13 collaborateurs permanents) a été et reste un véritable défi. De plus, c’est une entreprise fortement tributaire de la saison, avec les fluctuations qui y sont liées. En tant que gérants, nous sommes constamment tiraillés entre les interventions opérationnelles et stratégiques.
Où peut-on retrouver Frau Hund?
Nous nous sommes éloignés du modèle classique avec un emplacement fixe, comme les autres food-trucks à midi, car le commerce est très incertain et sujet au gaspillage alimentaire. Nous sommes présents en tant que take-away permanent à la gare de Winterthour, à certains festivals comme le Gurtenfestival à Berne et le Unique Moments à Zurich. Et, tout au long de l’année, nous exploitons en continu le toit-terrasse Wiedehopf de l’ancienne brasserie Haldengut avec des pop-ups. Nous veillons à constamment proposer de nouvelles idées culinaires sur le toit-terrasse. Actuellement la carte met à l’honneur des plats d’inspiration italienne, par exemple. L’objectif étant de motiver les clients à grimper les six étages pour venir jusqu’à nous.
NORA STEINMANN
Âge: 32 ans
Loisirs: Je passe mon temps libre avec ma fille (3 ans), je vais manger un bon repas ou danser.
Hot-dog préféré: «Le dogue allemand» avec de la choucroute
Frau Hund
Derrière Frau Hund se trouve l’entreprise Liselotte Gastro GmbH de Nora Steinmann, Alex Prack, gagnant de «gusto11», et Christopher Maurer. Elle a été fondée en 2017. Sa cofondatrice Sophia Fromm travaille désormais ailleurs. L’entreprise propose des services de traiteur à travers toute la Suisse sous le nom de Frau Hund pour des événements privés, elle possède un take-away à la gare de Winterthour et exploite le toit-terrasse Zum Wiedehopf à Winterthour.
Texte: Simone Knittel
Photo: Christoph Kaminski