Lundi, 26.05.2025
Le goût avant tout
QU’EST-CE QUE WIBERG?
L’entreprise remonte à l’époque de Wilhelm et Helene Berger, habitant le petit village autrichien de Stuhlfelden – une commune du district de Zell am See dans l’état de Salzbourg – qui se fixèrent pour objectif de fournir aux producteurs de saucisses des mélanges d’épices prêts à l’emploi, de qualité gustative constante. Fondée le 18 février 1947, elle doit son nom à la contraction des premières syllabes du prénom et du nom du fondateur: Wilhelm Berger
QU’ÉTAIT L’ENTREPRISE À L’ÉPOQUE?
La petite entreprise, située entre le parc national des Hohe Tauern et les Alpes de Kitzbühel, fournissait aux boucheries des mélanges d’épices tout prêts, qui garantissaient une production plus rapide, ainsi qu’une excellente qualité finale de leurs produits. En raison d’une demande croissante, l’offre a constamment été développée. Dans les années 1970, elle a été élargie à la restauration, ce qui a fait de Wiberg un partenaire important pour la restauration, l’artisanat et l’industrie alimentaire.
QUELLE EST LA SITUATION AUJOURD’HUI?
La petite société de l’époque s’est transformée en entreprise internationale. Les principaux sites de Wiberg se trouvent à Salzbourg (Autriche) et à Freilassing (Allemagne), mais il en existe bien d’autres aux quatre coins du globe. À l’échelle mondiale, l’entreprise emploie plus de 600 collaborateurs et collaboratrices sous l’égide de NovaTaste, un groupe coté en bourse.
QUE FAIT WIBERG EXACTEMENT?
La maxime de l’entreprise est la suivante: «Plus de goût. Plus de plaisir.» Les produits fabriqués doivent offrir une expérience culinaire maximale. Depuis sa création, Wiberg sublime des épices du monde entier et propose aujourd’hui un assortiment composé d’une vaste palette de produits allant des épices aux mélanges d’épices, huiles, vinaigres, sauces (d’assaisonnement), soupes, sel, poivre et spécialités sucrées. Une partie des marchandises a été spécialement développée pour les producteurs de denrées alimentaires et les établissements de restauration. La Wiberg Academy propose des séminaires et des ateliers pour l’utilisation créative de ses produits.
COMMENT SONT CRÉÉS LES MÉLANGES D’ÉPICES?
Wiberg dispose d’un vaste technicum de près de 1000 m2, d’un laboratoire pour les mélanges ainsi que d’une cuisine expérimentale. Les mélanges y sont travaillés jusqu’à ce qu’ils soient parfaits. Et des recettes personnalisées et adaptées aux besoins très spécifiques des client·es y sont élaborées.
QUELLES SONT LES NORMES DE QUALITÉ?
Les épices proviennent de feuilles, de bourgeons, de racines, d’écorces, de fruits et de graines du monde entier. Pour que la qualité soit au rendez-vous, en plus du goût, il est essentiel non seulement de choisir les meilleures matières premières, mais également de respecter les normes de qualité les plus élevées et de réaliser des contrôles stricts de qualité et de sécurité chez les fournisseurs, ainsi que pour les méthodes de production et d’analyse. Wiberg mise sur un concept de sécurité des aliments et HACCP (analyse des risques et de maîtrise des points critiques) bien pensé et efficace.
ET CÔTÉ DÉVELOPPEMENT DURABLE?
La philosophie de développement durable de Wiberg ne concerne pas seulement les produits, les matières premières et les ressources, mais aussi tous les processus d’entreprise, l’organisation ainsi que les collaboratrices et les collaborateurs. Pour l’entreprise, cela implique également des modèles d’horaires flexibles, une bonne ambiance de travail, la promotion de la formation continue, et des repas frais à base de produits saisonniers et régionaux, servis au personnel dans le restaurant d’entreprise. Par ailleurs, l’attention est portée sur les éléments suivants: des trajets de transport courts, une faible consommation d’énergie et d’eau pour la fabrication des produits et des emballages, une gestion des déchets par le tri, le recyclage et la réutilisation.
Texte: Susanne Stettler
Photo: Wiberg