Lundi, 18.07.2022

Les jeunes donnent le ton

Au Greenfield Festival, 36 jeunes apprentis cuisinent pour des groupes du monde entier. Le projet du grand chef René Schudel est un véritable succès auprès des musiciens, mais aussi des jeunes cuisiniers, apprentis boulangers, pâtissiers et restaurateurs.

Pralinés, croissants, salades colorées, pâtes, pizzas, viandes et smoothies frais: dans l’espace réservé aux groupes du Greenfield Festival (Interlaken), on se croirait immergé dans un véritable paradis culinaire. L’idylle n’est interrompue que par quelques silhouettes à l’air sombre, vêtues de cuir, qui défilent devant le buffet. Une autre chose interpelle dans les coulisses du plus grand festival suisse de rock et de métal: ce ne sont pas des cuisiniers chevronnés qui vont et viennent entre le buffet et la cuisine, mais surtout des jeunes de 17 à 27 ans. Pendant cinq jours, dans une cuisine improvisée sous le chapiteau, ils mitonnent, trois fois par jour, toutes sortes de plats pour jusqu’à 400 personnes. Et ce, dans un vacarme assourdissant: non loin de l’espace réservé aux musiciens et à la cuisine se trouve en effet la scène principale où se produisent des groupes comme The Offspring et Bad Religion.

«Le premier jour du festival, nous étions très réservés », raconte Lena Schraner, jeune apprentie cuisinière qui s’est portée candidate pour ce projet hors du commun à Interlaken. « Mais cela est vite passé.» En plus de surmonter rapidement leur timidité face à l’environnement inhabituel et aux musiciens connus, les jeunes ont dû faire preuve d’un engagement total dès le premier jour. « Nous disposons d’une très grande liberté en ce qui concerne la conception des plats, il y a très peu de directives. » Le défi est bienvenu: « C’est un plongeon contrôlé dans le grand bain, car tout est parfaitement organisé et nous sommes bien encadrés. » C’est précisément l’objectif du projet « Sortir de sa zone de confort » du cuisinier star de la télévision René Schudel, lui-même originaire de la région. « Je veux faire sortir les jeunes cuisiniers de leur environnement habituel », explique-t-il au sujet de son projet. « Dans leur cuisine en acier chromé entièrement équipée, ils disposent de toutes sortes d’ustensiles qu’ils utilisent jour après jour. C’est une bonne chose, mais cela finit aussi par laisser place à la routine et à l’habitude. Je veux montrer qu’il est possible de cuisiner partout et dans n’importe quelles conditions!»

En temps normal, Lena Schraner travaille dans la cuisine de la clinique de réadaptation de Rheinfelden (AG). Son chef Adrian Dähler s’efforce toujours de proposer du nouveau à ses apprentis, loin du quotidien de la clinique. « Il nous demande souvent si nous voulons participer à tel ou tel événement. C’est lui qui nous a informés du projet du Greenfield. » Varier les plaisirs, cela semble être une bonne recette pour faire découvrir les joies du métier aux jeunes cuisiniers et cuisinières. Et lorsqu’on demande à René Schudel quel est le plus grand compliment sur sa brigade ou sa cuisine, il pense tout de suite à ses poulains: «Etre capable d’enthousiasmer 36 jeunes apprentis ultra-motivés pour ce projet, rien n’est plus satisfaisant pour moi!» 

 

Lena Schraner

Age: 18 ans
Lieu de résidence: Sulz (AG)
Hobbies: les agrès, profiter de la vie avec sa famille et ses amis
Plats préférés: la pizza et les soirées grillades

 

Apprentis au Greenfield

Dans le cadre du mandat de catering pour les groupes et les VIP du Greenfield Festival, le cuisinier star de la télévision René Schudel offre à de jeunes apprentis cuisiniers, boulangers, pâtissiers et spécialistes en restauration à partir de la deuxième année d’apprentissage l’opportunité d’acquérir de nouvelles expériences dans le domaine du catering. Pendant cinq jours, ils préparent chaque jour plusieurs centaines de repas gastronomiques avec une infrastructure minimale. Le projet « Sortir de sa zone de confort » en est déjà à sa 6e édition. Il a reçu le prix du tourisme suisse Milestone en 2018, qui récompense des projets particulièrement innovants.