Lundi, 21.06.2021

«Les meilleurs partenaires '20»

Fin mai à Arbon, un toast a été porté avec du cidre pour célébrer la victoire de l'entreprise Mosterei Möhl AG. Cette entreprise traditionnelle thurgovienne s'est vu décerner le titre de «Meilleur partenaire 2020» par Transgourmet/Prodega dans la catégorie «Boissons». Le diplôme, ainsi qu'un cadeau pour l'ensemble des collaborateurs, ont été remis personnellement sur place.

«Cela a été pour nous une joie immense lorsque nous avons appris que nous allions recevoir cette distinction.» C'est par ces mots, accompagnés d'un cidre Möhl pour trinquer, qu'Ernst Möhl a accueilli les représentants de Transgourmet/Prodega à Arbon. Le Président du Conseil d'administration de la cidrerie Möhl, qui a longtemps été à la tête de l'entreprise avec son frère Markus, n'a pas manqué d'évoquer quelques anecdotes d'éditions précédentes des «Meilleurs partenaires». Un événement destiné aux fournisseurs, au cours duquel Transgourmet/Prodega récompense depuis 20 ans les meilleurs fournisseurs de cinq catégories. Crise du coronavirus oblige, cette année toutefois, il a fallu renoncer à organiser une grande fête. En lieu et place, Transgourmet/Prodega a décidé de passer personnellement chez les partenaires ayant obtenu le diplôme d'or afin de les remercier de leur excellent partenariat. Il en a également été ainsi de l'entreprise Mosterei Möhl AG, qui s'est vu décerner pour la première fois le diplôme d'or en tant que meilleur partenaire dans la catégorie «Boissons».

 

Innovant, ponctuel, orienté vers les solutions

Depuis 125 ans (soit cinq générations déjà), la cidrerie Möhl transforme des fruits de la région en des jus de caractère: cela va du jus de pomme au cidre. L'assortiment se caractérise par son aspect traditionnel, associé en permanence à de nouvelles impulsions et des idées innovantes. «L'année dernière, nous avons lancé un nombre particulièrement élevé de nouveautés», a fièrement expliqué Christoph Möhl, le fils d'Ernst Möhl et Directeur Marketing et Innovations produits, mais également membre de la direction de la cidrerie.

 

Pour Ardit Sahiti, Junior Category Manager Boissons chez Transgourmet/Prodega, ce sont toujours plusieurs facteurs que Transgourmet/Prodega prend en considération lors de l'évaluation annuelle des fournisseurs «Les meilleurs partenaires». «En plus de ses nombreuses innovations, l'entreprise Möhl AG a su se distinguer par ses livraisons ponctuelles, son action orientée vers les solutions et sa communication ouverte.»

 

Des remerciements aux collaborateurs

Le diplôme d'or a été remis au Musée MoMö, le Musée suisse de la distillerie et du cidre, dans les locaux de la cidrerie à Arbon. Michael Artho, Directeur des Ventes et Président de la Direction de Mosterei Möhl AG, a saisi l'occasion pour remercier la centaine de collaborateurs de Möhl: «Sans eux, un partenariat aussi réussi ne serait pas possible!». Des remerciements auxquels s'est jointe Transgourmet/Prodega, qui, en plus du diplôme d'or, a apporté à Arbon un cadeau supplémentaire pour l'ensemble des collaborateurs: un panettone di San Gallo de Pietro Cappelli. Également une spécialité de la région primée à maintes reprises.

 

«Les meilleurs partenaires ’20»

Depuis plus de 20 ans, Transgourmet/Prodega procède chaque année à une évaluation de ses fournisseurs partenaires et, dans le cadre des «Meilleurs partenaires», leur décerne des diplômes d'or, d'argent et de bronze. Les aspects importants de la coopération sont inclus dans l'évaluation et des faits mesurables sont évalués, tels que l'évolution du chiffre d'affaires et le développement de la marque, la fiabilité des livraisons, mais aussi des aspects qualitatifs comme le degré d'innovation. Cette évaluation est particulièrement appréciée des fournisseurs, comme témoignage de reconnaissance du travail fourni, qui peut en même temps faire office de comparaison annuelle avec les concurrents. Pour l'année 2020, ce sont quelque 300 fournisseurs dans cinq catégories qui ont été évalués.

www.transgourmet.ch/lesmeilleurspartenaires

 

Brève interview de Michael Artho, Directeur des Ventes et Président de la Direction de l'entreprise Mosterei Möhl AG

Michael Artho, que signifie le partenariat avec Transgourmet/Prodega pour vous?

Pour moi, cela montre que nous avons affaire à des pros qui savent de quoi il retourne dans le secteur de la restauration et qui connaissent nos produits. On peut dire que nous arrivons à «travailler ensemble d'égal à égal». Nous avons toujours à l'esprit le résultat commun, ce qu'il y a de meilleur pour notre client final commun. C'est pour ainsi dire une alliance entre deux partenaires forts en vue d'atteindre un objectif dont tout le monde profite.

 

Le partenariat avec les fournisseurs était-il encore plus intense l'an dernier? Autrement dit, pourquoi pensez-vous qu'en 2020, vous avez réussi à obtenir la distinction de meilleur partenaire dans la catégorie «Boissons»?

À la cidrerie Möhl, cela faisait longtemps déjà que nous n'avions plus eu une année aussi riche en nouveautés qu'en 2020, que ce soit de nouveaux designs ou des innovations en matière de produits. Dans ce contexte, nous n'avons cessé d'avoir des échanges intenses avec Transgourmet/Prodega et nous avons senti une grande ouverture. Cela a probablement permis de poser à nouveau les jalons de nos rapports avec les fournisseurs, de consolider le partenariat.

 

Vous recevez ce diplôme d'or dans votre musée MoMö, le musée suisse des cidreries et distilleries. Un lieu symbolique?

Nul doute que ce lieu a, d'une manière ou d'une autre, contribué à ce diplôme d'or. Ce musée se trouve au siège de notre entreprise à Arbon depuis l'automne 2018. Nous avons souhaité créer là un lieu qui permette de familiariser les visiteurs avec tout le chemin parcouru de la pomme au jus de pomme ou au cidre, du parc des abeilles sauvages au travail du tonnelier et du distillateur, en passant par l'artisanat de la production de jus. Un plein succès, puisque désormais, des visiteurs de toute la Suisse font le voyage d'Arbon. En outre, le musée dispose d'un petit bar, où il est notamment possible de déguster des spécialités Möhl qui, pour certaines d'entre elles, ne sont pas encore disponibles sur le marché. Il s'agit pour nous d'une étape importante dans le développement d'innovations.