Lundi, 05.05.2025
L’Eurovision à Bâle pour les restaurateurs
L’Eurovision représente-t-il une aubaine ou plutôt une source de stress pour vous?
C’est une aubaine pour toute la ville. Surtout en ce qui concerne l’image et la valeur ajoutée. Bâle peut se présenter sous un jour complètement nouveau. Si le temps est clément, l’ambiance sera sûrement aussi magique que lors du Championnat d’Europe de football en 2008. Simplement une fête formidable. Je me réjouis d’avance pour quelque chose qu’on ne connaît pas encore.
Le Bambusnest situé dans la cour de la Foire de Bâle se trouve à côté du Village Eurovision, qui accueillera chaque jour pendant une semaine des concerts, des projections publiques, et de nombreux stands de restauration. Que proposera le Bambusnest?
Nous n’aurons pas de carte spéciale Eurovision, mais nous proposerons une cuisine courante. C’est-à-dire des plats qui peuvent être préparés rapidement et qui se conservent longtemps. Mais nous voulons être ouverts à tout ce qui nous arrivera, et nous le serons.
Vu que les visiteurs afflueront à Bâle, les établissements de restauration auront besoin de quantités nettement plus importantes de denrées alimentaires et de boissons. Comment vous y préparez-vous?
C’est l’inconnu. Nous ne savons pas à quoi nous attendre – après tout, l’Eurovision n’a plus fait escale en Suisse depuis 36 ans. Mais comme nous travaillons dans l’événementiel depuis près de dix ans et que nous gérons également la Sandoase au port de Bâle, nous avons maintenant une certaine expérience des grands événements. Il est primordial de disposer de stocks suffisants au Bambusnest et aussi d’un bon back-up chez nos fournisseurs. Nous avons également la chance d’avoir de vastes espaces de stockage à la Sandoase. Nous pouvons donc y stocker des aliments, des boissons ou de la glace et les récupérer en cas de besoin.
«Nous nous préparons à des journées de travail effrénées»
À quoi d’autre faut-il penser en tant que restaurateur lors d’un grand événement?
Aux choses moins évidentes. Par exemple, à avoir suffisamment de glaçons en stock. Qui veut boire un Gin Tonic ou un Cuba Libre sans glaçons? Les rouleaux de papier pour les lecteurs de cartes sont aussi importants, sans papier, la machine ne fonctionne pas. Même si le Bambusnest est un établissement cashless et que les paiements se font normalement sans espèces, nous constituerons certainement une réserve de liquide et de rouleaux de monnaie pour la période de l’Eurovision, au cas où il y aurait une coupure de courant, certaines cartes de crédit ne fonctionneraient pas ou Internet serait surchargé. Je l’appelle la réserve d’or.
Pendant l’Eurovision, Bâle et les restaurants seront clairement en effervescence. Qu’est-ce que cela signifie pour vous et votre équipe?
Il est certain qu’il y aura une affluence monstre – nous nous préparons à des journées de travail effrénées. Nous ne pouvons pas vraiment nous organiser spécifiquement, précisément parce qu’il n’y a jamais eu d’événement de cette envergure à Bâle. La flexibilité sera indispensable pour que nous puissions réagir à la situation de manière appropriée. Comme nous employons principalement des collaborateurs et collaboratrices sans taux d’occupation fixe et rémunérés à l’heure à la Sandoase et au Bambusnest, nous avons pu constituer ces dernières années un large vivier de ressources humaines. Nous avons également de bonnes relations pour mobiliser davantage de personnes si nécessaire.
Quel rôle joue la météo?
Un rôle essentiel. C’est un élément que nous connaissons bien avec la Sandoase, qui va déjà entamer sa dixième saison estivale. La restauration estivale fonctionne sur le principe des marées. Par mauvais temps, la fréquentation est au plus bas, mais par beau temps, c’est l’effervescence:une marée de clients afflue. De ce point de vue, nous nous entraînons pour l’Eurovision depuis dix ans. Quoi qu’il puisse arriver lors de cet événement, nous nous réjouissons.
URS POŽIVIL
Âge: 36 ans
Menu préféré: salade de saucisse et de fromage avec des frites
Boisson préférée: eau minérale gazeuse et bière
Chanson préférée: «Creep», de Radiohead
Loisirs: la restauration, le travail, la politique, bien manger et être DJ
Texte: Susanne Stettler
Photo: Kostas Maros