Lundi, 15.11.2021

L'original

Depuis 1885, la vie de la famille Sebaste tourne autour de la noisette du Piémont IGP, la Tonda Gentile. Dans leur manufacture Antica Torroneria Piemontese, au sud-ouest d'Alba, dans le Piémont, le populaire torrone - le nougat blanc - a trouvé une réinterprétation régionale: au lieu des amandes, Giuseppe a misé sur les noisettes. C'est encore lui qui inventa les tartufi dolci au goût incomparable.

Ces merveilleuses bouchées contiennent jusqu'à 42% de noisettes du Piémont IGP, lesquelles, en raison de leur goût inégalable, sont les plus prisées sur le marché mondial. Aujourd'hui encore, Egle Sebaste, arrière-petite-fille du fondateur se procure les fruits secs chez des producteurs des environs dont elle connaît personnellement une trentaine.

Les noisettes arrivent à l'usine dans leur coque, sont cassées juste avant d'être traitées, goûtées et soigneusement torréfiées dans des tambours à air chaud par le maître torréfacteur Massimo. Pour la crème de noisettes, il torréfie un peu plus longtemps. Ajoutée à de la pâte pralinée et du beurre de cacao, elle formera le lit savoureux pour accueillir les croustillants morceaux de noisette légèrement moins grillés. Derrière chacune de ces exquises bouchées se cache un travail manuel considérable et une qualité de premier choix.