Lundi, 13.12.2021

Pour un aiguillage vers le respect de l’environnement

Le transport de marchandises représente près des deux tiers du trafic global en Suisse. Cela entraîne une surcharge du trafic/de l’encombrement des routes et un fort taux d’émissions. Conclusion?... Nous transportons une partie de nos marchandises par le rail.

Le transport ferroviaire de marchandises est un maillon important d’une chaîne logistique efficace. Il complète le transport routier, en particulier lorsque les marchandises sont acheminées sur de longues distances. Néanmoins, la proportion du trafic ferroviaire sur l’ensemble des transports effectués a encore du potentiel. Quelque 17,1 milliards de tonnes-kilomètres de marchandises sont transportées chaque année sur les routes en Suisse. À cela s’ajoutent les 10,1 milliards de tonnes-kilomètres fournies sur le rail. Une tonne-kilomètre, cela correspond au transport d’une tonne sur un kilomètre.

Nous aussi, nous transportons une partie de nos marchandises par le rail. Grâce à la collaboration avec notre partenaire railCare AG, nous avons réussi, en un an:

  • à effectuer 40 pourcent de nos livraisons au départ de l’entrepôt central de Hinwil aux marchés Prodega par le rail, autrement dit
  • à parcourir 145 454 tonnes-kilomètres sur les rails et 
  • à économiser 130 tonnes de CO₂ par an.

Cela n’a été fait ni au détriment de la qualité, ni des délais. 

Grâce à cette mesure, nous contribuons à la réduction des émissions de CO₂ et au désengorgement du trafic routier.

Sources: railCare AG, Härkingen https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/mobilite-transports/transport-marchandises.html état: 11/2021
 

transgourmet.ch/durables