Mardi, 13.09.2022

Tout un fromage!

L’entreprise suisse New Roots connaît un succès mondial avec une alternative végétale au fromage. La cofondatrice et responsable du marketing Alice Fauconnet dévoile la recette de cette réussite.

Qu’est-ce qui explique le succès de l’entreprise New Roots?

Dès le début, nous avons eu à coeur de créer une entreprise basée sur des valeurs authentiques. Notre mission est de proposer des produits qui valorisent et perpétuent les traditions suisses, compatibles avec le bien-être des personnes, des animaux et de la planète. Cette approche à long terme est payante, nous bénéficions d’un soutien de taille et d’une grande confiance de la part de notre clientèle.

 

Qu’est-ce qui se cache derrière les produits New Roots?

Nous travaillons avec des ingrédients végétaux de qualité bio que nous affinons avec les méthodes traditionnelles de maturation et de fermentation utilisées dans une laiterie. Les étapes de travail sont, en fait, très similaires à celles de la production de fromage. A ceci près que nous ne nous contentons pas de copier le goût des produits laitiers, nous créons une alternative saine et savoureuse.

 

Avez-vous un produit coup de cœur et un conseil de food pairing?

J’ai un petit faible pour « La Cotta » (similaire à la ricotta). J’en tartine des tranches de pain complet grillé avec de la confiture de figues. J’apprécie également beaucoup notre alternative au yogourt au café et j’aime cuisiner avec «la Fraîche » (similaire à la crème fraîche).

 

New Roots ne fournit pas seulement de nombreuses entreprises suisses, mais rencontre un succès international. Quelle est votre plus belle réussite?

Je suis d’origine française et quand je découvre nos produits dans les magasins du sud du pays, où j’ai grandi, ou à Paris, où j’ai fait mes études, c’est un sentiment formidable. J’aime également entendre les histoires de personnes qui, grâce à New Roots, ont trouvé une alternative savoureuse au fromage. Qu’elles soient véganes, intolérantes au lactose, ou qu’elles aient renoncé à la viande pour des raisons écologiques: leurs témoignages sont mon indicateur personnel de réussite.

 

« Des food trucks aux cuisines étoilées: nos clients sont multiples »

 

Les produits New Roots sont-ils bien accueillis dans la restauration?

Nous avons aussi du succès dans le secteur de la restauration. Des restaurants, des traiteurs, des cantines et des hôpitaux proposent nos produits. Nous sommes également fiers de la polyvalence de nos différents produits. De la table étoilée au food truck végane, nos produits sont présents partout.

 

« La tradition est notre source d’inspiration »

 

Quel est le secret pour rester innovant?

Cela peut sembler ironique, mais notre plus grande source d’inspiration est la tradition. L’équipe de notre Research & Design Lab trouve toujours de nouvelles inspirations dans des recettes séculaires de fermentation et d’affinage du fromage. Nous souhaitons également utiliser davantage de produits locaux afin de soutenir l’économie suisse. C’est une grande motivation pour nous. Nous travaillons actuellement sur de nouveaux produits à base de matières premières suisses, en gardant bien sûr à l’esprit la philosophie de l’affinage et de la fermentation.

 

Pouvez-vous nous dévoiler une nouveauté?

Disons que nous préparons une surprise pour la fin de l’été, un produit inédit et de saison, tout comme notre alternative à la fondue l’année dernière.

 

Selon vous, à quel niveau le monde de la restauration et de l’alimentation suisse aurait-il besoin d’un peu plus d’innovation?

Je trouverais formidable que les consommateurs et les entreprises assument une plus grande part de responsabilité dans la façon dont notre nourriture est produite et consommée. Mais en même temps, il y a déjà eu beaucoup d’évolutions positives grâce à des marques Innovantes et de nouveaux produits très enthousiasmants. J’aurais aussi une petite requête personnelle: j’aimerais plus d’options de menus véganes dans les refuges de montagne suisses!

 

New Roots

Il y a sept ans, Alice Fauconnet et Freddy Hunziker ont commencé à chercher une alternative au fromage qui soit en accord avec une alimentation végétale. Pour leurs premiers produits, ils ont expérimenté des noix et des graines, et ont misé sur le savoir-faire artisanal de la fabrication du fromage suisse. Les jeunes entrepreneurs ont vendu leur premier produit dans le magasin bio de Thoune. Aujourd’hui, 33 personnes travaillent chez New Roots. Leurs produits sont largement diffusés, surtout en Suisse et en Allemagne. L’assortiment de produits comprend des alternatives végétales au fromage à pâte molle, au fromage frais, au yogourt et à la crème fraîche, à base de noix de cajou.

www.newroots.ch