Lundi, 15.11.2021

Un refroidissement plus respectueux de l’environnement grâce au CO₂

Le dioxyde de carbone - CO₂,- est considéré comme l’un des plus grands ennemis du climat de notre époque. Le facteur critique en termes de changement climatique n’est pourtant pas le gaz CO₂ en lui-même, mais la quantité que nous en émettons dans l’atmosphère. Cependant, le dioxyde de carbone peut également s’utiliser comme réfrigérant naturel, car par rapport aux moyens synthétiques, extrêmement polluants, le dioxyde de carbone est 1’000 fois plus écologique*.

Le CO₂ est un gaz présent dans la nature et qui fait partie de notre atmosphère. Nous l’inspirons, l’expirons et le consommons sous forme de gaz carbonique, par exemple dans l’eau minérale. Il fait son apparition comme agent réfrigérant dès le 19e siècle, mais fut supplanté au siècle suivant par les réfrigérants de synthèse. Ceci avec de graves conséquences en termes de réchauffement climatique. Aujourd’hui, on parle beaucoup de remplacer les réfrigérants synthétiques par du CO₂. Ce n’est un paradoxe qu’en apparence, car cela permet non seulement d’augmenter l’efficacité énergétique mais aussi de réduire les émissions. Également chez Transgourmet/Prodega:

  • Depuis octobre 2021, tous nos systèmes de refroidissement des zones de congélation fonctionnent avec du CO₂ comme agent réfrigérant.

  • Le réfrigérant synthétique, encore utilisé sur certains sites pour refroidir les zones de produits frais/chambres froides, sera progressivement remplacé par du CO₂ au cours des prochaines années.

 

Grâce à ces mesures, nous contribuons à réduire continuellement les émissions de CO₂.

* Si 1 kg de réfrigérant synthétique R134a est libéré dans l’atmosphère, cela équivaut à 1’390 kg de CO₂.

transgourmet.ch/durables