Lundi, 07.01.2019

Voici les neuf finalistes de «gusto19»!

Les apprentis cuisiniers suisses ont disposé de quatre mois pour soumettre leur candidature à l’édition anniversaire du concours national des apprentis cuisiniers. Les neuf jeunes talents culinaires, dont les plats ont été les plus convaincants, et qui s’affronteront aux fourneaux pour décrocher le trophée de «gusto19», ont désormais été sélectionnés.

Le 21 mars, quatre jeunes filles et cinq jeunes gens s’affronteront lors de la grande finale de «gusto19», l’unique concours suisse des apprentis cuisiniers. Quatre d’entre eux sont en 2e année et cinq en 3e année d’apprentissage. Ils viennent des régions les plus diverses du pays et travaillent dans les établissements les plus disparates. Cependant, ils ont tous une chose en commun: ils représentent l’avenir créatif de la branche culinaire suisse et ont d’ores et déjà devancé nombre d’autre participants.
 

Les finalistes de «gusto19»:

Mme Victoria Fehrler Gasthof zum Goldenen Sternen Bâle 3. LJ
M. Simon Grimbichler Gasthof Kreuz Egerkingen Egerkingen 3. LJ
M. Yanik Hartmann Seepark Thun Thoune 2. LJ 
M. Manuel Hofer Stadtspital Triemli Zurich 2. LJ 
Mme Marina Koch Hotel Krone Lenzburg Lenzburg 2. LJ
Mme Laura Loosli Restaurant Panorama Hartlisberg Steffisburg 2. LJ
M. Remo Messerli Landhaus Liebefeld Liebefeld 3. LJ
Mme Ekaterina Panova Hotel Eden Roc Ascona 3. LJ
M. Tom Walter Hotel Kettenbrücke Aarau 3. LJ

À compter d’août 2018, les apprentis cuisiniers de Suisse en 2e et 3e année de formation ont disposé d’environ quatre mois pour créer un plat, selon les directives de l’organisatrice du concours Prodega/Growa/Transgourmet, sous l’égide de la Société suisse des cuisiniers, et ce en respectant la devise «De la Méditerranée aux montagnes suisses». Un périple culinaire au cours duquel des denrées alimentaires et des épices du pourtour méditerranéen ou du boeuf suisse, par exemple de la marque propre Transgourmet Origine, ont dû être utilisés. «Le thème de cette édition a inspiré les participants pour élaborer des créations particulièrement hautes en couleur», tire en première conclusion Doris Vögeli. Elle préside la Commission du concours de la Société suisse des cuisiniers qui, parmi toutes les candidatures reçues, en a sélectionné les neuf meilleures, de manière anonyme. «Cette année encore, la qualité était très élevée. Néanmoins, l’escouade des finalistes est plus passionnante et panachée que jamais auparavant».

Concours culinaire sous les yeux d’un jury d’experts
Le 21 mars 2019, les neuf finalistes devront prouver qu’ils savent transférer leur créativité du papier à l’assiette. D’ici là, plusieurs semaines de formation intensive les attendent, durant lesquelles les apprentis peuvent traditionnellement compter sur le soutien de leurs établissements formateurs, tant en termes de connaissances que de temps dont ils disposent. Pour la première fois, tous les finalistes auront également la possibilité de recevoir des conseils avisés de Tobia Ciarulli, Manager des Équipes nationales suisses des cuisiniers et juré international, au cours d’une journée de formation.

Les finalistes prépareront ensuite leurs plats dans les locaux de l’École professionnelle de Baden - une entrée et un plat principal – sous les yeux d’un jury d’experts dans un délai de trois heures. Entre autres, la mise en place, la rentabilité et l’hygiène ainsi que les techniques de cuisson seront évaluées. Puis, les travaux seront soumis aux papilles d’un second jury, qui jaugera également la présentation.

Une soirée de gala en l’honneur des finalistes
Le lendemain à Thoune, lors de la soirée de gala, les participants prendront connaissance des résultats de leurs prestations et de qui d’entre eux remportera un séjour de deux semaines aux Philippines (1er prix), une semaine culinaire à Berlin (2e prix) ou en Suisse (3e prix). Ces séjours sont liés à des immersions culinaires captivantes dans de prestigieuses cuisines. La soirée de gala sera présentée par Sven Epiney. Outre les familles, les maîtres d’apprentissage et sponsors, seront également invités comme toujours de grands noms de la branche. C’est l’occasion idéale pour les jeunes talents culinaires de nouer des contacts importants pour leur avenir. Ce n’est pas pour rien que «gusto» est considéré comme un forgeur de talents à succès et un tremplin vers de grandes carrières culinaires.

La 15e édition de «gusto»
Prodega/Growa/Transgourmet, le leader du libre-service et de la livraison en gros de Suisse, s’engage avec enthousiasme en faveur d’une formation professionnelle durable et de l’avenir de la branche culinaire suisse - et en 2019, «gusto» en est déjà à sa 15e édition. Cet anniversaire fait également la fierté de Philipp Dautzenberg, Président de la Direction de l’organisatrice Prodega/Growa/Transgourmet. «Mais c’est aussi grâce au grand soutien des entreprises de formation et des sponsors que nous avons pu nous engager avec autant de passion dans la promotion de la jeunesse depuis tant d'années. Cela confirme notre conviction et constitue en même temps une promesse d’avenir pour la branche.»